Psychologie cognitive du développement

Responsables : Jacques LAMOUR et Pascale PLANCHE

Description : Dans ce cours, il s’agira en premier lieu de rappeler les grandes orientations théoriques du modèle de développement de J. Piaget puis des néo-Piagétiens (J. Pascual-Leone, R. Case) en illustrant notre propos par les différentes manières d’aborder l’acquisition du nombre. Dans un second temps, nous nous intéresserons au fonctionnement et au développement atypiques des enfants « différents » (avec retard mental, à haut potentiel..) en mettant l'accent sur leurs modes de saisie et de traitement de l'information particuliers.

Les travaux dirigés approfondiront et illustreront certains contenus abordés en CM au moyen de commentaires de textes notamment.

Bibliographie :

Benedetto, P. (2015). Psychologie du développement – Concepts fondamentaux. Editions Studyrama.

Houdé, O (2004). La psychologie de l’enfant. Paris : Presses universitaires de France.

Houdé, O. & Leroux, G. (2009). Psychologie du développement cognitif. Paris : Presses universitaires de France.

Houdé, O (2014).Apprendre à résister. Editions Le Pommier.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques