Psychologie cognitive

Présentation

Responsables : Caroline AUFFRAY et Nathalie LE BIGOT

Description :L’objectif de ce cours est de présenter les mécanismes cognitifs impliqués dans la compréhension du langage. Dans une première partie, il sera d'abord question d’envisager la perception et de la compréhension du langage oral, puis de présenter les mécanismes impliqués dans la compréhension de l’écrit chez l’adulte. Dans une seconde partie, ces mécanismes seront traités sous l’angle du vieillissement cognitif.

Bibliographie :

Coirier, P., Gaonac'h, D., & Passerault, J.-M. (1996). Psycholinguistique textuelle. Une approche cognitive de la compréhension et de la production des textes. Paris : Armand Colin.

Gaonac’h, D. & Passerault, J.M.P. (2006). Le langage (Chapitre 6).  In J.-L. Roulin (Coord.), Psychologie Cognitive. Paris : Bréal.

Rossi, J.-P. (2009). Psychologie de la compréhension du langage. Bruxelles : De Boeck.

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé901100%
ECCTEcrit - devoir surveillé901100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé901100%