Examen psychologique de l'enfant

Présentation

Responsable : Pascale PLANCHE

Description : Cet enseignement présentera les techniques utilisées dans le cadre du bilan psychologique de l’enfant : entretien, observation, présentation et interprétation d’épreuves psychologiques visant l’évaluation d’un niveau général de fonctionnement (WISC-V, K-ABC II…), rédaction des comptes rendus ; interprétation des dessins d’enfants (dessins du bonhomme, de la famille). Les étudiants  travailleront sur des études de cas concernant des enfants caractérisés par des rythmes de développement différents.

Bibliographie :

Emmanuelli,  M. (2004). L’examen psychologique en clinique. Paris : Dunod.

Lévy, A. & Missler,S. (2010). Conférence de consensus : l’examen psychologique et l’utilisation des mesures en psychologie de l’enfant. A.N.A.E ; 109; pp 318-322 

Tourrette, C. (2001). L’évaluation psychologique de très jeunes enfants (0-6 ans) au développement normal ou atypique. Les Topos, Dunod.

Tourrette,  C. (2011). Evaluer les enfants avec déficiences ou troubles du développement (déficiences motrices, sensorielles ou mentales, troubles autistiques et troubles des apprentissages). Paris : Dunod.

Royer, J. (2011). Dessin du bonhomme : la personnalité de l’enfant dans tous ses états. Les Editions du Journal des Psychologues.