Psychologie de l'enfant

Présentation

Responsable : Pascale PLANCHE

Description : Ce cours permettra d’étudier le développement de l’enfant « en contexte ». La perspective générale sera de saisir le sujet dans la globalité de son fonctionnement en considérant que les registres, cognitif, affectif et social, sont indissociables. Les thématiques suivantes seront approfondies : la socialisation de l’enfant et sa construction identitaire dans la société contemporaine (nouvelles parentalités, pratiques éducatives actuelles, l’enfant et l’environnement audiovisuel) ; les jeux ; l’acquisition du langage et le bilinguisme.

Les travaux dirigés approfondiront et illustreront certains contenus abordés en CM au moyen de commentaires de textes notamment.

Bibliographie

Benedetto, P. (2015). Psychologie du développement – Concepts fondamentaux. Editions Studyrama.

Delage, M. (sous la direction). (2017). La famille, et demain ? Editions Philippe Duval.

Ricaud-Droisy, H. ; Oubrayrie-Rousel, N. & Safont-Mottay, C. (2014, 2ème édition). Psychologie du développement- Enfance et adolescence. Paris : Dunod.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques