Psychologie du développement précoce (0-3 ans)

Présentation

Responsable : Amandine DUBOIS

Description : Cet enseignement permettra d’aborder le début du développement de l’individu, en se focalisant sur la période de la conception jusqu’à la petite enfance (~3 ans), et sur ce qui fonde les premières années de la vie. L’enseignement s’articulera pour cela autour de trois thèmes :

-          le développement prénatal, en s’intéressant aux aspects organiques, perceptifs, ainsi qu’aux facteurs qui influencent cette période sensible de la vie ;

-          l’activité perceptive précoce, qui se caractérise par une continuité avec la vie prénatale et des compétences sensorielles propres au nourrisson ;

-          les premières interactions sociales et affectives, dans le cadre restreint de la famille et d’un environnement plus élargi. Seront abordés, entre autre, l’attachement, le développement émotionnel, les conduites d’imitation, les comportements sociaux.

Trois séances de TD permettront d’illustrer chacun de ces thèmes.

Bibliographie :

Baudier, A. & Célestre, B. (2010). Le développement affectif et social du jeune enfant. Armand Colin

Ruth Feldman, Sally Olds, Diane Papalia (2010). Psychologie du développement humain. De Boeck

Ricaud-Droisy, H., Oubrayrie-Roussel, N., Safont-Mottay, C (2014) Manuel visuel de psychologie du développement - Enfance et adolescence. Manuels visuels de Licence. Dunod

Vauclair, J. (2004). Développement du jeune enfant: motricité, perception, cognition. Belin.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques