La scolarisation des élèves à besoins particuliers

Responsable : Pascale PLANCHE

Description : Ce cours, dont l’ancrage théorique est la psychologie du développement et la psychologie de l’éducation, aura pour objectif d’approfondir les thématiques suivantes : Les objectifs liés à la scolarisation pour tous ;  Les conditions optimales de l’adaptation à l’école ; La théorie de l’action conjointe en didactique (pour favoriser « l’accordage » entre le professeur et les élèves), Les modalités de scolarisation des enfants à besoins éducatifs particuliers  (avec troubles des apprentissages, avec autisme, à haut potentiel..). Nous nous demanderons notamment quelles stratégies pédagogiques semblent les plus appropriées en réponse à leurs spécificités fonctionnelles.

Bibliographie :

Hayek, H. & Planche P. (2016). L’influence des attentes des enseignants et des parents d’enfants avec autisme sur leur collaboration et l’action didactique en milieu ordinaire de scolarisation. A.N.A.E., 143; pp. 415-422

Houssaye, J. (2012). La gestion pédagogique des différences entre les élèves : variations françaises. Carrefour de l’Education, 2 (34), p227-245

Planche, P. (2008). Les enfants à haut potentiel: caractéristiques cognitives et développementales – En quoi sont-ils vraiment différents? Paris : Tikinagan.

Sensevy, G. & Mercier, A. (2007).Agir ensemble: l’action didactique conjointe du professeur et des élèves. Rennes: Presses Universitaires de Rennes