Psychologie sociale

Présentation

  • Psychologie sociale : 1-Psychologie sociale du genre et des minorités sexuelles / 2-psychologie sociale de l’alimentation/ 3-Psychologie de la religion : perspectives psycho-sociales et culturelles

1-Psychologie sociale du genre et des minorités sexuelles

Responsable : Christèle FRAÏSSÉ

Description : Psychologie sociale du genre et des minorités sexuelles (9hCM)

Ce cours constituera une introduction aux travaux de la psychologie sociale qui abordent les problématiques liées au genre et aux minorités sexuelles.

Dans un premier temps, nous définirons les divers concepts utilisés dans ce champ de la psychologie sociale en retraçant rapidement son évolution. Ce sera l’occasion de discuter des systèmes de catégories utilisés dans ces travaux. Puis, dans un second temps, nous présenterons les orientations de recherche actuelles qui sont les plus fréquentes à partir des deux courants théoriques : le premier centré sur la description de la personnalité à partir de traits « stéréotypiques », et le second à partir des travaux sur les relations entre groupes et la théorie de l’identité sociale, s’intéressant au sentiment d’appartenance aux catégories sociales liées au genre.

Bibliographie :

Bem, S. (1986): Au-delà de l’androgynie. Quelques préceptes osés pour une identité de sexe libérée. In M.C. Hurtig & M.-F. Pichevin (dir.), La différence des sexes. Paris, Tierce, pp. 251-270.

Tostain, M. (2016). Faut-il en finir avec les stéréotypes de sexe ? Revue de questions critique sur les études psychosociales des relations entre sexes. Bulletin de psychologie, 543(3), 163-178.


Wood, W. & Eagly, A. H. (2015). Two Traditions of Research on Gender Identity. Sex roles, 73, 461-473.

 

2-Psychologie sociale : psychologie sociale de l’alimentation

Responsable : Estelle Masson

Description : Psychologie sociale : psychologie sociale de l’alimentation (9h CM)

Parmi les fonctions biologiques, manger, est sans doute l’une des plus primordiales et en même temps l’une des plus socialisées, des plus chargées d’imaginaire et des plus investies collectivement. Ce cours propose d’explorer, dans une approche psycho-sociale, différents aspects de l’alimentation. Il commencera par une analyse des liens entre alimentation et identité sociale, puis s’intéressera au développement dans la société française aujourd’hui de régimes alimentaires spécifiques (végétarisme, locavores, fléxivores, vegan, etc.). La dernière partie de ce cours sera consacrée aux processus de construction de la confiance en matière d’alimentation dans un contexte où le développement de l’industrialisation de la production et de la transformation des denrées a fragilisé le rapport de l’homme moderne à ce qu’il mange.

Bibliographie :

Fischler, C. et Masson, E. (Eds). Manger. Français, Européens et Américains face à l’alimentation. Paris. Odile Jacob.

Masson, E. (2013). Vers une alimentation sur mesure ? Régimes personnels et habitudes collectives. In Fischler, C (Ed). Les alimentations particulières. Paris, Odile Jacob. pp. 236-245.

Nemeroff, C., Rozin, P. (1989) « You are what you eat » : applying the demand free « impressions » technique to an Unacknowledged belief. Ethos n°17. pp 50-69.

Poulain, J-P., (2002), Sociologies de l’alimentation. Paris, Presses Universitaires de France.

 

3-Psychologie de la religion : perspectives psycho-sociales et culturelles

Responsable : Magdalini Dargentas

Description : Psychologie de la religion : perspectives psycho-sociales et culturelles ( 6h CM)

Bien que la psychologie semble parfois réticente à l’étude du religieux, cet objet a marqué les débuts de la psychologie en tant que science. Le développement de la psychologie de la religion est important actuellement dans le monde anglo-saxon. Cet enseignement présente ce domaine d’un point de vue historique et d’un point de vue théorique. Sont abordées les études autour de la religiosité, les théories sur les croyances et les études d’autres formes d’expériences religieuses et spirituelles. Une attention particulière est consacrée aux perspectives psycho-sociales et culturelles de l’étude du religieux où deux tendances se dessinent : d’un côté, une étude métrique ou expérimentale, et de l’autre côté la compréhension du sens du comportement, du vécu religieux, et des croyances.

Bibliographie :

Belzen, J. (2011). La psychologie de la religion au regard de la psychologie culturelle. Bulletin de Psychologie, 64(2), no 512, 103-116.

Dargentas, M. (2016). La psychologie de la religion : courants de recherche et perspectives théoriques. Archives de Sciences Sociales des Religions (ASSR), 172, 25-44.

Dargentas, M. (2016). La psychologie de la religion : dénominations, historique et controverses. Bulletin de Psychologie, 69(3), no 543, 193-211.

Deconchy, J.-P. (1971). L’Orthodoxie Religieuse. Essai de logique psycho-sociale. Paris : Editions Ouvrières.

Deconchy, J.-P. (1977). La psychologie sociale expérimentale et les comportements religieux. The Annual Review of the Social Sciences of Religion, 1, 103-132.

Paloutzian, R. F., & Park, C. L. (2005). Handbook of the Psychology of Religion and Spirituality. New York : Guilford Press.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCCDossier1100%
ECCTDossier1100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTDossier1100%