Psychologie du développement et handicap

Présentation

Responsable : Amandine DUBOIS

Description : Il s’agit dans cet enseignement d’envisager les troubles du développement en termes de handicap et d’analyser leurs retentissements sur les autres domaines du développement de l’individu.

Après avoir abordé l’évolution historique de la notion de handicap et de ses classifications, nous nous intéresserons à différentes situations de handicap en se basant notamment sur des travaux de recherches récents ou en cours.

Nous aborderons les troubles de la sensorialité (surdité, cécité), les troubles du développement moteur, les troubles du développement intellectuel et leurs retentissements sur les autres domaines de développement (cognitif, moteur, perceptif et social).

Bibliographie

Les références des ouvrages et des différents articles scientifiques seront fournis en cours.

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé901100%
ECCTEcrit - devoir surveillé901100%RSE

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques
ECCTEcrit - devoir surveillé901100%