Histoire des idées en psychologie

Responsable : Magdalini DARGENTAS

Description : Cet enseignement vise la présentation et la compréhension de la psychologie et de sa formation en tant que domaine scientifique. On s’intéresse à l’évolution historique de la psychologie, ses origines, et aux aires de connaissance ayant influencé son développement. Le mouvement des idées, notamment philosophiques, ayant contribué à l’émergence de la psychologie à la fin du 19e siècle, est présenté. Ce cours permet enfin d’aborder les différents domaines de la psychologie, ainsi que les postulats de base de la psychologie scientifique.

Bibliographie :

CARROY, J., OHAYON, A., & PLAS, R. (2006). Histoire de la psychologie en France : XIXe - XXe siècles. Paris : La Découverte.

NICOLAS, S. (2013). Histoire de la Psychologie. Paris : Dunod.

PAICHELER, G. (1992). L’invention de la Psychologie moderne. Paris, Editions L’Harmattan.

PAROT, F., & RICHELLE, M. (1992). Introduction à la psychologie : Histoire et méthodes. Paris : Presses Universitaires de France.

REUCHLIN, M. (2010). Histoire de la psychologie. Paris : Presses Universitaires de France.

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques