Culture numérique 2

Présentation

Culture numérique

 

Bruno Le Berre)

            TD – 6 séances de 1H45

 

Objectifs des séances/ compétences :

- Développer la culture numérique des étudiants.

- Initier les étudiants à la numérisation et au codage.

 

Évaluation :

Un QCM en ligne.

        

Poursuivant le travail mené au premier semestre, il s’agira de sensibiliser les étudiants aux chartes d’usages du numérique et au droit du numérique à l’aide d’un cours mis en ligne et sur lequel portera l’évaluation. Les problématiques de la propriété intellectuelle, de la vie privée et de la protection des données feront l’objet d’un développement particulier.

 

 

n Multimédia

 

L’objectif est d’accompagner les étudiants dans des projets multimédias et de leur fournir les outils nécessaires à leurs travaux de recherche artistique ainsi qu’à leur pratique de spécialité. Afin d’être en adéquation avec les attentes du milieu professionnel mais aussi des futurs Masters dans lesquels les étudiants pourraient poursuivre leurs études, il est fait appel à des professionnels de chacun de ces domaines pour animer trois modules sur l’année.

 

  v Vidéo

           

            (Nicolas Le Borgne)

            TD – 6 séances de 1H45 (sur l’année)

 

Objectifs des séances/ compétences :

Développer les outils de prise de vue, de montage.

 

Évaluation :

Evaluation par présence obligatoire.

 

 

Les étudiants seront initiés aux différentes techniques de prise de vue et de montage en étant accompagnés et conseillés dans leurs projets personnels.

 

 

  v Son

           

            (Victor Blanchard)

            TD – 6 séances de 1H45 (sur l’année)

 

Objectifs des séances/ compétences :

Développer les outils de prise de son, de montage, de mixage.

 

Évaluation :

Evaluation par présence obligatoire.

 

 

À travers ce module, les étudiants seront invités à découvrir les différents formats sonores et radiophoniques (fiction,  paysage sonore, reportage, documentaire, création sonore, micro-trottoir, multicanal...). Ils seront en outre initiés aux différentes techniques de prise de son, de montage, de mixage en étant accompagnés et conseillés dans leurs projets personnels.

 

 

  v Infographie

 

            (Nathalie Bihan)

            TD – 6 séances de 1H45 (sur l’année)

 

Objectifs des séances/ compétences :

S’initier aux logiciels de design graphique : Illustrator, Photoshop.

 

Évaluation :

Evaluation par présence obligatoire.

 

Cette première prise en main favorisera l’acquisition de compétences fondamentales du graphisme bidimensionnel : image, édition, typographie, signalétique et permettra de procéder à leurs mises en forme vers le papier ou autres supports imprimés. Les étudiants mettront en relation le texte et l’image autour d’exercices ou projets personnels. Ces notions techniques seront agrémentées de moments théoriques relatifs à l’histoire du graphisme actuel.