Licence mention Sciences de l'homme, Anthropologie, EthnologieParcours Ethnologie

Les cours magistraux et les activités didactiques (ateliers, stages de terrain, enquêtes individuelles ou collectives) fournissent à l'étudiant une double compétence, théorique et pratique. Ce double regard lui permettra de bien s'adapter à n'importe quel terrain proche ou lointain et d'analyser la réalité locale multiforme en la remplaçant dans le plus vaste contexte de la globalisation. Bref, l'objectif poursuivi est de donner à l'étudiant une formation complète, théorique et méthodologique, lui permettant d'intégrer avec compétence différents secteurs d'activité professionnelle ou de bien préparer une future carrière de chercheur.

Licence 3ème année

UE6 Outils et méthodologie3 crédits18h
UE7 Projet personnel et valorisation des études4 crédits18h

Enquête de terrain

• Commentaire sur la durée :

Le stage collectif d'une durée d'une semaine au second semestre fait l'objet de cours préparatoires aux 1er et  2nd semestres.

Le parcours d’ethnologie de l’UBO se caractérise par l’élaboration chaque année d’une enquête de terrain en L3 sur des territoires locaux voire internationaux.

L’objectif de ces déplacements  est d’initier les étudiants à l’observation, la description et l’analyse critique des faits socioculturels saisis dans leur dimension concrète.

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La Licence peut également être un cadre privilégié pour les étudiants souhaitant préparer un concours administratif (conservateur, documentaliste, etc).

Notre filière oriente aussi les étudiants vers des formations recherche ou professionnalisantes, comme à l'UBO les Masters :

• civilisations, cultures et sociétés
  • patrimoine et musées
  • Tourisme

Insertion professionnelle

Enseignement et recherche  dans le secteur public et privé ; Chargé d’études dans des collectivités territoriales, les musées et associations à caractère social et culturel ; Médiateur culturel; Autoentrepreneur dans la valorisation du patrimoine et des pratiques touristiques.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO