Sociologie des âges et des parcours de vie

Présentation

Enseignante responsable : Françoise LE BORGNE-UGUEN

Deux axes complémentaires sont développés dans ce cours. Les  premier porte sur les manières dont les travaux sociologiques rendent compte des âges de la vie et de leurs spécificités (seuils, passages, transitions aux temps de l’enfance, du devenir adulte et du « devenir vieux »). Le second interroge les manières dont le cours de la vie fait l’objet d’une détemporalisation, d’une déstandardisation, « d’une individualisation », si l’on prend en compte les frontières plus floues qui s’établissent dans la chronologie d’une vie, dans les rapports à la formation, au travail ou à la retraite ou encore au corps, et aussi les rapports entre générations sociohistoriques et familiales. Ces processus contribuent à construire et à remanier des seuils d’âge au cours du parcours de vie/cycle de vie dans une société de longévité accrue qui appelle de nouvelles régulations.

  Bibliographie :

 Bibliographie générale :

Caradec V., Servet E., Melchior J-P., 2012, Les dynamiques des parcours sociaux. Temps, territoires, professions, Rennes, Presses Universitaires de Rennes.

Chamahian A., Lefrançois C. (dir.), 2012, Vivre les âges de la vie, De l'adolescence au grand âge, Paris, L'Harmattan, coll. « Logiques sociales ».

Mauger G. (dir), 2015, Âges et générations, Paris, coll. Repères.

Van de Velde C.,2015, Sociologie des âges de la vie, Paris, Armand Colin, Coll. La découverte.

 

Modalités de contrôle des connaissances

Session 1 ou session unique - Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques

Session 2 : Contrôle de connaissances

Nature de l'enseignementModalitéNatureDurée (min.)NombreCoefficientRemarques