Méthodologie, démarche de recherche

ASCI5120 Méthodologie de la démarche de recherche

TD : 12H

Contenu du programme :

Objectif  : Préparation et démarche pour choisir et accéder à un terrain d’enquête, de stage

Construire son projet, dessiner le périmètre des investigations pour le réaliser.

Méthodes d’enseignement :

Les étudiants en séance de travail collectif présenteront leurs investigations. Ils seront organiser en petit groupe thématique, d’entraide et d’échanges entre pairs, encadré par un enseignant.

Travail personnel demandé à l’étudiant-e :

Avoir trouvé son terrain fin octobre, être présent sur son lieu de stage quelques heures dès le semestre 5 pour en dessiner les contours (la durée totale du stage étant de 120 heures au semestre 6). Participer aux séances de travail collectif pour faire progresser son questionnement.

Modalité de contrôle des connaissances :

Un dossier des premiers éléments de description de la recherche du terrain trouvé, une bibliographie et une orientation problématique pour l’enquête.