Sociologie de l'éducation

Sociologie de l'Education (ASCI 51 10)

Charlotte Parmantier MCF sociologie-STAPS

Cet enseignement vise à poser les bases d’une sociologie de l’éducation dont les objets sont nombreux et diversifiés. Nous tenterons d’appréhender ce qui relève de l’éducation scolaire (instruction) et d’autres formes d’éducation (populaire, familiale…) et explorerons donc les différences facettes de l’éducation avant de nous centrer davantage sur l’école que nous aborderons principalement sous l’angle des inégalités sociales et sexuées.

Modalités d’évaluation

Un dossier pour l’ensemble de régimes.

Bibliographie :

BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger, L’élitisme républicain. L’école française à l’épreuve des comparaisons internationales, La Rép. des idées, Seuil, 2009.

CACOUALT-BITAUD Marlaine, OEUVRARD Françoise, Sociologie de l’éducation, Repères, La découverte, 2009.

DUBET François, L’école des chances. Qu’est-ce qu’une école juste ?, La Rép. des idées, Seuil, 2004.

DURU-BELLAT Marie, VAN ZANTEN Agnès, Sociologie de l’école, Armand Colin, 2012.

DURU-BELLAT Marie, Les inégalités sociales à l'école. Genèse et mythes, Presses Universitaires de France, 2002