Démographie

Présentation

Enseignante responsable : Marie-Audrey Sonzia Teutsong

Objectifs :

La démographique vise à décrire les populations. En tant que telle elle est fortement appréciée par les administrations et entreprises. Les débats qui existent autour de certains thèmes renvoient parfois à une mauvaise compréhension de ce que mesurent les indicateurs démographiques. Ce cours vise à expliquer le calcul des indicateurs démographiques les plus courants et à montrer à la fois leurs intérêts et leurs limites.

 Méthodes d’enseignement :

Le cours magistral exposera les apports les plus pertinents des recherches démographiques les plus récentes, alors que le TD permettra d’apprendre à calculer les indicateurs démographiques élémentaires. Il s’agit de comprendre l’intérêt et la signification des taux, des tables et des indicateurs. Ces calculs sont très simples : il suffit de savoir faire des multiplications et des divisions.

 NB : il est indispensable d’amener une calculatrice à chaque TD.

 Bibliographie :

DE LUCA V., La population de la France, Paris, Editions La Découverte, 2016, 120 p.

ROLLET, Catherine. Introduction à la démographie. Armand Colin, 2011.

MESLÉ, France, TOULEMON, Laurent, VÉRON, Jacques, et al. Dictionnaire de démographie et des sciences de la population. Armand Colin, 2011.

VÉRON, Jacques. Démographie, collection flash U, Deug de sciences éco, mass, sciences humaines. Paris, Armand Colin,1991.

VIDAL, Annie. Démographie: les outils: exercices corrigés. Presses universitaires de Grenoble, 2001.

A lire également le Guide de démographie du Population Reference Bureau d’Arthur Haupt et Thomas Kane (http://www.prb.org/pdf/PopHandbook_Fr.pdf), particulièrement les

chapitres 1 à 8 et 12 (2004).