Sociologie de l'environnement

Présentation

ASCI5410 Sociologie de l’environnement

 CM : 12.00

TD : 12.00

 

 

                         

Objectifs :

A partir d’une réflexion sur les espaces et les territoires, décrire et analyser les problématiques qui relèveraient de l’urbain, du rural et/ou du littoral à travers les notions de développement durable et d’écologie en mettant conjointement l’accent sur les dimensions environnementales, économiques, politiques et sociales.

Ville durable, ville en transition, agriculture urbaine, agriculture biologique, parcs naturels, surexploitation des ressources naturelles, risques climatiques… autant de thèmes qui permettront en TD d’interroger les pratiques, les modes de vie, mais aussi les enjeux à toutes les échelles du local au mondial.

 Méthodes d’enseignement : 

Cours magistraux et Travaux dirigés. Tous les supports seront disponibles sur la plate-forme Moodle : trame du CM, et les documents étudiés en TD vidéo, audio, textes, sites internet à visiter…

 Travail personnel demandé à l’étudiant-e :

Présence assidue et prise de connaissance des documents et supports proposés par thème avant le cours afin de participer aux échanges, de poser des questions et d’approfondir le contenu collectivement.

 Modalité de contrôle des connaissances :

Un écrit de 3h

 Bibliographie :

Revue Développement durable et territoires –économie, géographie, politique, droit, sociologie – accessible en ligne http://developpementdurable.revues.org/

 Mouhot Jean-François et Mathis Charles-François, « Du manque de visibilité de l'écologisme français et de ses penseurs au XXe siècle », Ecologie & politique, 2012/1 N° 44, p. 11-27.

 Mathevet Raphaël et al., « La solidarité écologique : prémices d'une pensée écologique pour le XXIe siècle ? », Ecologie & politique, 2012/1 N° 44, p. 127-138.

 Vaérie Deldrève, Pour une sociologie des inégalités environnementales, P.I.E. Peter Lang, collection EcoPolis, Bruxelle,  2015