Sociologie du genre

Présentation

Enseignante : Arlette Gautier
L’objectif de ce cours est de donner les instruments théoriques permettant de comprendre et analyser les mutations du monde social, et notamment des rapports entre les femmes et les hommes, ainsi que le maintien et la recomposition des inégalités. Pour cela, les textes fondamentaux seront lus et discutés et des éléments de contexte et d’analyse seront fournis.

Modalités d’évaluation

Les étudiants devront réaliser une note de lecture sur trois articles et un partiel. Le partiel sera une dissertation sur une question du cours, sans doute transversale aux différents courants étudiés. La note de l’UE sera la moyenne des deux notes obtenues à ces exercices.

-          Méthode de lecture : relever crayon en main les mots clefs, le vocabulaire important, les concepts sociologiques, les auteurs cités. Il faut suivre la méthode proposée par Quivy et Van Campenhoudt, notamment p. 59-60, et chercher la définition des concepts dans un dictionnaire sociologique si nécessaire. C’est un exercice visant à développer l’esprit de synthèse.

La note de lecture comportera deux parties :

-          un résumé en 10 lignes de chaque texte, qui fait ressortir l’articulation du texte(en vous aidant des titres et sous-titres), la structure de l’argumentation, les étapes de la pensée.

-           Une comparaison entre les textes :

-          1) en fonction des points de vue adoptés. Quelle discipline ? (historique, macro-économique, sociologique). Quelles approches ? (le point de l’acteur, les déterminations socio-économique, les idéaux-types wébériens ou les agrégats de type durkheimien). Voir leurs convergences, leurs divergences, leurs complémentarités.

-          2) En fonction des contenus : qu’ils adoptent des points de vue comparables ou non des auteurs peuvent défendre des thèses conciliables ou non.

-          3) En fonction des argumentations : littéraire, administrative, scientifique Reposant sur des sources de première ou de seconde main.

Bibliographie

Buscatto Marie, Sociologie des genres, Paris, Belin, coll. 128.

Chabaud-Rychter Danielle, Descoutures Virginie, Devreux Anne-Marie, Varikas Eleni (eds.), 2010, Sous les sciences sociales, le genre, Paris, éditions La découverte.

Clair Isabelle, 2012, Sociologie du genre, Paris, Belin, coll. 128.

Jaunait Alexandre, Laure Bereni, Sébastien Chauvin et Anne Revillard, 2012, Introduction aux Gender Studies : Manuel des études sur le genre, Rennes, PUR.

Laufer Laurie et Rochefort Florence (dir.), 2014, Qu’est-ce que le genre ? Paris, Petite bibliothèque Payot.

Lowy Ilana, L’emprise du genre, Paris, éditions la Dispute, collection Le genre du monde.