Licence Sciences de l'éducation
Présentation
Objectifs
Programme L1 disponible sur la formation portail STAPS - SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Licence 3ème année sciences de l'éducation : ouverture en septembre 2019
La formation en licence de Sciences de l’éducation permet aux étudiants de comprendre les phénomènes, les processus, les acteurs et institutions en jeu dans le champ de l’éducation.
Les étudiants sont ainsi amenés à explorer progressivement et s’initier à différentes approches en Sciences humaines et sociales appliquées à l’éducation (histoire, philosophie, psychologie, sociologie, etc.). Nous avons choisi à l’UBO une double entrée :
- une première par les métiers en lien avec l’éducation (l’enseignement, la formation continue, l’éducation populaire, l’accueil des publics spécifiques,…)
- une seconde entrée par des questions vives en Sciences de l’éducation : la motivation, l’activité collective, l’appropriation des connaissances, la didactique et les méthodes pédagogiques, les spécificités des environnements de formation,…
Nous avons un fil rouge sur l’ensemble des trois années de licence : l’interculturalité.
Cette licence développe une assise de connaissances puisées dans différentes approches méthodologiques et vise ainsi à former l'ouverture d'esprit, le regard critique en même temps que les capacités d’abstraction.
Elle initie à l’argumentation, à la synthèse, à la lecture d’écrits théoriques et de sources écrites voire à d’autres supports (audio-visuels par exemple), ainsi qu’à la restitution, sous forme de travaux écrits ou d’exposés oraux.
La formation, en trois années, construit des compétences transversales d’analyse, de compréhension et de réalisation de projets. Elle permet, en outre, l’acquisition de connaissances en matière de technologies de l’information et de communication et de langue étrangère.
Pré-professionnalisante, elle propose une découverte théorique et pratique (sous forme de stage) des principaux secteurs d’activités professionnelles à dimension éducative.
Enfin, la licence de Sciences de l’éducation a pour finalité d’accompagner les étudiants dans la construction de leur rapport au savoir et, de ce fait, de mieux garantir leur réussite.
Admission inscription
Conditions d'accès
Pour la Licence 1ère année : il s’agit d’un Portail tronc commun STAPS-SCIENCES DE L’EDUCATION (voir maquette et conditions d’accès L1),
Licence 2ème année: accès après la Licence 1 Portail STAPS-SCIENCES DE L’ÉDUCATION
Licence 3ème année : accès après obtention de la L2 Sciences de l’Éducation, Bac + 2
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d'emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d'un an.
Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation (VAE, VAPP85, VES). Pour toutes ces questions, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.
Candidature
Candidature L1 Portail commun STAPS-SE : https://www.parcoursup.fr/
candidature L2 et L3 :
https://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Candidature/Candidatures
Programme
Licence 2ème année
Licence 3ème année
UEA Analyser des situations d'éducation et formation | 6 crédits | 50h |
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage | 12h | |
Développer un raisonnment critique sur le champ de l'éducation et de la formation | 12h | |
Mobiliser et apprendre par le corps | 12h | |
Apprendre et enseigner en et par situations complexes | 14h | |
UEB S'adapter aux publics | 50h | |
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs | 18h | |
Identifier les environnements éducatifs adaptés | 14h | |
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage | 18h | |
UEC Se professionnaliser et choix du parcours | 6 crédits | 50h |
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel | 14h | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Ecole et enseignement | 36h | |
Parcours Education et formation | 36h | |
UED Communiquer | 6 crédits | 50h |
Communiquer dans une langue étangère | 18h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral | 16h | |
Utiliser le numérique au service des apprentissages | 16h | |
UEE Construire une expérience professionnelle | 6 crédits | 50h |
Découvrir la diversité des environnements pro | 14h | |
Concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projer d'intervention | 30h | |
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation | 6h |
Semestre 6
UEA Analyser des situations d'éducation et de formation | 6 crédits | 50h |
Mobiliser des concepts scientifiques pour comprendre les processus d'apprentissage | 12h | |
Développer un raisonnement critique sur le champ de l'éducation et de la formation | 12h | |
Mobiliser et apprendre par le corps | 12h | |
Apprendre et enseigner en et par des situations complexes | 14h | |
UEB S'adapter aux publics | 6 crédits | 50h |
Prendre en compte la diversité des besoins éducatifs | 16h | |
Identifier les environnements éducatifs adaptés | 16h | |
Connaître les concepts relatifs à l'apprentissage et aux troubles de l'apprentissage | 18h | |
UEC Se professionnaliser et choix du parcours | 6 crédits | 50h |
Agir en responsabilité dans un environnement professionnel | 14h | |
1 option(s) au choix parmi 2 | ||
Parcours Ecole et enseignement | 36h | |
Parcours Education et formation | 36h | |
UED Communiquer | 6 crédits | 50h |
Communiquer dans une langue étrangère | 18h | |
Communiquer à l'écrit et à l'oral | 16h | |
Utiliser le numérique au service des apprentissages | 16h | |
UEE Construire une expérience professionnelle | 6 crédits | 50h |
Réaliser un bilan professionnel | 14h | |
concevoir, mettre en oeuvre et évaluer un projet d'intervention | 30h | |
Concevoir un projet de recherche en éducation et formation | 6h |
Et après ?
Poursuite d'études
Les étudiants qui souhaitent poursuivre leurs études à l’issue de la licence pourront candidater dans des masters en Sciences humaines et sociales, suivant les conditions d’entrée du diplôme.
Insertion professionnelle
La licence Sciences de l’éducation est une bonne préparation aux métiers de l’enseignement, particulièrement pour les candidats au professorat des écoles (1er degré), pour ceux qui se destinent au métier de conseiller principal d’éducation (CPE) voire pour ceux qui souhaitent se préparer au CAPES (second degré), cette licence peut être pensée, dans ce cas, comme un complément de formation.
Les étudiants pourront également se présenter avec des chances de succès accrues à des concours dans les métiers du social (assistant social, éducateur spécialisé, éducateur pour la protection judiciaire de la jeunesse, etc.), ainsi qu’à des concours de la fonction publique d’état ou territoriale.
Plus largement, la formation prépare aux métiers qui se situent au croisement des champs de l’éducation, de la formation, du social, de la santé, comme les métiers du soin, de l’accompagnement, de la prévention, de l’aide à la personne, de la médiation, de l’animation, de l’éducation populaire.