Licence Sciences et techniques des Activités Physiques et SportivesParcours Activité Physique Adaptée et Santé

Présentation

Objectifs

L’objectif du parcours APAS est la formation aux métiers de la Prévention, Réadaptation et/ou Intégration par l’Activité Physique auprès de groupes de personnes relevant des catégories suivantes : troubles fonctionnels et métaboliques, troubles sensoriels et moteurs, troubles du comportement et de la personnalité, déficiences intellectuelles, maladies chroniques ou létales…. La spécialité Activité Physique Adaptée et Santé de la licence STAPS est inscrite au répertoire national des certifications professionnelles.

Le parcours APAS vise également une insertion professionnelle :

  • en reliant directement la formation à la pratique de l’enseignement des activités physiques adaptées pour des personnes d’établissements spécialisés dans le but de faire connaître les étudiants et la formation aux recruteurs et les projets locaux des institutions aux étudiants.
  • en ancrant cette formation sur de l’interdisciplinarité au sein de l’UBO, par l’intermédiaire de partenariats avec l’UFR de médecine, l’UFR Lettre et Sciences Humaines et le Service Universitaire de Formation Continue et d’Education Permanente.
  • en appuyant la formation sur un partenariat avec les professionnels dans certains secteurs pour valoriser la formation.

 

Objectifs pédagogiques :

Développer des compétences et des connaissances permettant :

- d’analyser et évaluer les capacités et les besoins de personnes en situation de handicap fonctionnel, sensoriel, physique ou mental ;

- de concevoir et de conduire des programmes d'intervention en Activité Physique Adaptée (APA) à ces différents types de publics, et d'en évaluer les effets ;

- de maîtriser les outils permettant de communiquer avec les pratiquants, la famille, les institutions, les responsables, les partenaires ou les médias dans le respect des règles de déontologie et dans l'intérêt des pratiquants.

Objectifs scientifiques :

- Eveiller chez l’étudiant une curiosité intellectuelle et critique face aux différents concepts des disciplines fondamentales et face aux problèmes posés par la pratique des APA.

- Intégrer les étudiants dans les dynamiques de recherche locale (Département, Région), nationale et internationale en matière de handicap et de prévention de la santé en reliant les contenus de cours avec les activités de recherche des enseignants-chercheurs intervenant dans la formation.

Lire plusLire moins

Admission inscription

Conditions d'accès

Baccalauréat ou équivalent, ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE).

Lire plusLire moins

Stage

Stage

Stages d’intervention de 3 heures semaine en alternance (hors vacances scolaires) pour les 2 dernières années (L2 et L3) d’octobre à juin, effectués dans un établissement spécialisé, une association sportive ou dans des établissements scolaires du 2nd degré publics ou privés accueillant des personnes en situation de handicap.

Lire plusLire moins

Stage obligatoire (L2 et L3)

  • Type de stage :
  • Début du stage : Octobre
  • Durée : 0 semaines

Stage : Exemples de mission

  • Pendant la durée du stage, l'étudiant est amené à se confronter à la réalité professionnelle. Il découvre la notion du handicap mais également de la maladie, et doit réfléchir en conséquent à la pertinence des activités physiques et sportives adaptés. L'étudiant travaille en partenariat avec son tuteur de référence, qui participe également à l'élaboration de projet du stagiaire.

Lire plusLire moins

Stage : Liste d'entreprises

  • Centre d'Initiation Handisport - Brest

Lire plusLire moins

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Accès en master, en licence professionnelle à l'issue de la 2ème année, ou en école.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Lire plusLire moins

Insertion professionnelle

A l’issue de cette formation, l’étudiant peut prétendre aux métiers suivants :

  • Coordonnateur de programmes d’Intégration par l’Activité Physique Adapté (APA), la Prévention et l’Education à la Santé, la Réadaptation et le Réentraînement
  • Professeur en APA
  • Entraîneur en Activités Physiques et Sportives adaptées
  • Chargé de Prévention par l’Activité physique (AP)
  • Cadre formateur en APA, en AP et Santé
  • Educateur spécialisé en APA, en AP et Santé

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Lire plusLire moins

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO