Licence Sciences et techniques des Activités Physiques et SportivesParcours Entraînement sportif

Présentation

Objectifs

La licence STAPS, parcours entraînement, forme des professionnels spécialistes de la performance sportive. En partant de l’analyse de la motricité dans les situations compétitives à fortes contraintes, le professionnel construit son intervention en prenant en compte le niveau de ressources du pratiquant mais aussi la culture sportive dans laquelle la performance s’inscrit.

 

Son niveau de réflexion l’amène à conduire un véritable projet de performance, contextualisé, éducatif, respectant l’intégrité et la santé du pratiquant et mené de façon éthique et responsable.

 

Le professionnel peut être amené à entraîner un individu ou un collectif, il inscrit son action dans la durée, évalue les effets de son intervention et procède aux régulations nécessaires. Il crée ses propres programmes et utilise du matériel innovant, il est formé aux nouvelles technologies.

 

Il maîtrise les connaissances scientifiques, lui permettant de justifier de ses contenus d’entraînement auprès des autres acteurs du projet de performance avec qui il collabore.

 

Il a appris à travailler en équipe.

 

Sa grande adaptabilité lui permet d’anticiper sur les évolutions de son métier et d’acquérir de nouvelles compétences.

 

Admission inscription

Conditions d'accès

Baccalauréat ou équivalent, ou sur validation des acquis de l’expérience (VAE). L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études. Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP 85 et VES). Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau REVA du service de formation continue.

www.univ-brest.fr/profils/reprise-etudes-vae

www.univ-brest.fr/formation-continue/

Candidature

Stage

Stage

En L2 et L3, l’année universitaire est rythmée par un stage effectué par l’étudiant dans un club sportif. Le mercredi après-midi est banalisé à cet effet.   C’est en interagissant avec les pratiquants, en situation réelle, que l’étudiant peut mettre en œuvre les compétences acquises. Il se confronte aux problématiques de terrain qu’il résout en s’appuyant sur l’expérience des tuteurs (Club et Université). Le rapport de stage rend compte de ce processus.

STAGE D'INTERVENTION EN CLUB OU SECTION SPORTIVE

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Octobre
  • Durée : 24 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    Si le créneau du mercredi après-midi est banalisé, il n'en demeure pas moins que les stagiaires pourront intervenir aussi en soirée (cas en L3 du public plus confirmé qui n'est disponible le soir). Les étudiants de L3 interviennent souvent 2 à 3 fois par semaine de manière à mener des séances de nature différente et assure au moins à 3 reprises un suivi en compétition.


Stage : Exemples de mission

En Licence 2, gérer un groupe d'enfants ou de jeunes adolescents et mettre en œuvre des situations d'apprentissage en vue d'un objectif éducatif défini par le tuteur.

En licence 3, concevoir en coopération avec le tuteur des cycles de séances dans une perspective de transformation à long terme (planification). L'objectif, issue de l'observation et de l'analyse du contexte peut être lié à la préparation physique spécifique, au perfectionnement d'un registre technique  ou à l'établissement d'un projet collectif tactique.

Stage : Liste d'entreprises

En fonction des spécialités sportives, une liste des clubs partenaires, des sections sportives  et tuteurs agrées permet d'encadrer les étudiants au mieux de leur projet professionnel.

Des  conventions avec des comités ou ligues peuvent être envisagées pendant les périodes d'interruption de cours pour permettre de vivre des expériences de stage massé ou de stage "élite régionale".

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

A l’issue de la licence, l’étudiant pourra poursuivre son cursus dans un master. Par exemple, en toute logique, il existe  le master Expertise et Optimisation de la Performance Sportive - master E.O.P.S.- à Brest ou à Nantes.  Il peut s'inscrire au Professorat de sport. Le lauréat d'une licence STAPS  peut également  s'inscrire  au master MEEF pour se présenter à des concours de la fonction publique  (Professorat des écoles, CAPEPS).  Enfin il peut s'inscrire au concours de la fonction publique territoriale (concours ETAPS).

Insertion professionnelle

L’insertion professionnelle pourra se faire dans les structures d’entraînement sportif (clubs, comités, ligues), dans les collectivités territoriales ou pour son propre compte dans le coaching.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO