Licence Professionnelle Métiers du tourisme et des loisirsParcours Conception de produits touristiques et valorisation des territoires

Présentation

Objectifs

La Licence Professionnelle « Conception de produits touristiques et valorisation des territoires »  a pour objectif d’apporter aux étudiants les compétences nécessaires à l’élaboration de produits touristiques, dans toute leur diversité, et à en assurer la diffusion. A l’issue de la formation, les étudiants doivent être en mesure de percevoir et analyser les attentes de la clientèle touristique afin d’y répondre par une offre adaptée et renouvelée. La formation permet aux étudiants d’acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables à cette orientation professionnelle et, ainsi, à leur fournir les conditions d’une bonne intégration dans le  monde du travail.

Compétences acquises

Compétences techniques et professionnelles :

- Création et montage de produits touristiques, élaboration de dossiers de valorisation des territoires.

 - Compétences linguistiques : -Maîtriser les aspects de la communication liée à des situations professionnelles du quotidien (accueil, guidage, demande d’information en présentiel, par téléphone, par mail…) et à la mise en place et conduite de projets en  langue anglaise (LV1 obligatoire) et en LV2 (espagnol, allemand, italien) dans une pratique touristique.

 - Compétences de communication : Maîtriser les différentes formes de communication de l’univers touristique (communiquer avec un client, une agence, les institutions ; assurer la promotion d’une structure ou d’un territoire ; contrôler la communication numérique ; enjeux interculturels, communication en temps de crise, prévention et gestion des conflits…)

 -Compétences économiques (gestion de budgets, devis, prévisionnels, économie touristique)

 -Compétences juridiques : Maîtriser les aspects juridiques des activités touristiques.

 -Compétences informatiques : Maîtriser les outils informatiques liés à l’univers du Tourisme, à la création, la mise en place et le suivi d’une structure et/ou d’un territoire, web-marketing, création de sites web, gestion des réseaux sociaux,  veille informatique…

Admission inscription

Conditions d'accès

Les étudiants doivent avoir validé au minimum deux années d’études supérieures dans un domaine compatible avec celui de la Licence et sont généralement issus de :

 -BTS : Tourisme ; Hôtellerie-restauration ; Assistant de gestion, ; Assistant  manager ;  Commerce international

- Licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA)

- LLCE Anglais, Espagnol, Allemand, Italien, Economie-gestion

- DUT : GEA ; Communication ; Techniques de commercialisation

 Le CV des candidats doit également démontrer -à travers des stages, jobs d’été, expériences diverses- leur intérêt pour l’univers touristique.

 La Licence Professionnelle « Conception de produits touristiques et valorisation des territoires » est également ouverte aux personnes en reprises d’études et/ou en reconversion professionnelle pouvant attester d’une expérience ou d’un réel projet dans le monde du tourisme.

Contacter Madame Larnicol au secrétariat de la Formation continue (mail : annabelle.larnicol @ univ-brest.fr )

Dans tous les cas, le recrutement s’effectue d’abord sur dossier puis sur entretien individuel.  Candidature

Programme

L3

Semestre 5

UE 1 : Environnement touristique3 crédits40h
Tourisme et environnement10h
Analyse géographique du tourisme20h
Organisation professionnelle du tourisme10h
UE 2 : Histoire et Patrimoine3 crédits40h
Les époques historiques20h
Patrimoine et tourisme20h
UE 3 : Informatique et Communication3 crédits40h
Bureautique - création de site web20h
Techniques de communication20h
Techniques de recherche d'emploi8h
UE 4 : Interprétation et analyse critique de produits touristiques5 crédits30h
Introduction au concept de produit touristique10h
Méthodologie globale et outils10h
Exercices d'application : circuits et carnets de voyage10h
UE 5 : Anglais3 crédits36h
Communication en langue anglaise20h
Stage immersion de rentrée6h
Mise en situation10h
UE 6 : Langues Vivantes 2 et Interculturalité3 crédits70h
Communication touristique en allemand20h
Communication touristique en espagnol20h
Interculturalité10h
Italien
UE 7 : Projets Tutorés5 crédits40h
Phase 1 : recherche/terrain40h
UE 8 : Techniques de conception de produits touristiques5 crédits40h
Observation et analyses critiques de produits touristiques30h
Interprétation et tourisme10h

Semestre 6

UE 1 : Développement et commercialisation de produits touristiques2 crédits40h
Marketing appliqué au tourisme10h
Web-marketing20h
Méthodologie globale et outis10h
UE 2 : Législation et Réglementation touristiques 2 crédits27h
Cadre législatif et réglementaire du tourisme20h
Propriété intellectuelle et droit des contrats d'exploitation7h
UE 3 : Informatique et Communication2 crédits30h
Infographie20h
Communication en temps de crise10h
UE 4 : Produits touristiques - Veille Touristique2 crédits34h
Etude de cas10h
Etude de produits tourisme social et solidaire10h
Organisation institutionnelle du tourisme et action publique14h
UE 5 : Anglais2 crédits20h
Communication touristique en langue anglaise20h
UE 6 : Langues Vivantes 22 crédits60h
Communication touristique en espagnol20h
Allemand appliqué au tourisme20h
Italien
UE 7 : Projets tutorés5 crédits60h
Phase 2 : terrain et réalisation60h
UE 8 : Stage13 crédits60h
Immersion professionnelle60h

Stage

Stage

Stage obligatoire

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 12 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    12 semaines minimum, en France ou à l’étranger.


Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La vocation de ce diplôme est l’insertion professionnelle directe. Cependant, la poursuite d’études en Master « Tourisme » peut-être envisagée sous certaines conditions.

Insertion professionnelle

Les compétences acquises au cours de la formation permettent à l’étudiant de se porter candidat à de nombreux emplois du secteur touristique, au-delà du strict domaine de la conception et du développement de produits touristiques : la formation conduit donc aussi aux diverses fonctions de l’accueil, de la promotion, de l’animation touristique, de la gestion de projets au sein des structures touristiques institutionnelles, associatives ou privées.

Métiers visés :

-          Concepteur de produits touristiques : voyages, séjours, circuits, événementiels touristiques… au sein d’agences, de collectivités, d’associations…

-          Responsable de la promotion touristique d’une structure touristique ou administrative (Agence de Développement Touristique, Communauté de communes...)

-          Directeur d’Office de tourisme

-          Chargé de mission « Tourisme » auprès des collectivités locales

-          Chargé de mission « Conception de produits » au sein d’un CDT ou CRT 

-          Responsable d’une agence réceptive.

-          Responsable d’animations et d’événementiels touristiques

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO