Master Activité Physique Adaptée et SantéParcours Prévention-Santé

L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé.

Dans ce cadre, les enseignements scientifiques permettent aux étudiants de comprendre les phénomènes à l'origine du handicap et les mécanismes d'adaptation des individus à l'exercice. Des enseignements méthodologiques permettent l’acquisition de compétences fortes dans l’évaluation des patients et des programmes d’activités physiques dans les contextes de la prévention et de la réadaptation. Un accent particulier sur l’environnement professionnel, le développement de projets, l’évaluation des procédures, la méthodologie et l’assurance-qualité est mis en place dans la formation.

Le parcours « Prévention-Santé », proposé à l'UBO, s’appuie sur l’expertise brestoise en activité physique adaptée et en éducation thérapeutique du patient ; Il vise à former des professionnels capables de concevoir un programme pluridisciplinaire de prévention primaire et/ou secondaire, et d'en évaluer l'efficience.

Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés dans le secteur de la santé, dans les contextes du reconditionnement à et par l’exercice physique, de la rééducation, de la prévention, de l’accompagnement de la personne âgée ou handicapée. Ces insertions sont possibles dans des centres de réadaptation fonctionnelle, des cliniques, des hôpitaux, des associations, des maisons de retraite, dans des structures de services.
Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont également possibles.

COMPETENCES GENERALES

• Il maîtrise les connaissances et compétences en sciences de la santé et de l’activité physique.
  • Il est capable de mobiliser et d’optimiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires.
  • Il est capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action.
  • Il maîtrise le recueil et le traitement des informations.
  • Il agit de façon éthique en connaissance des enjeux liés à l’environnement et au développement durable.
  • Il est capable d’assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche.
  • Il est capable d’assurer une veille scientifique.
  • Il maitrise une langue étrangère.

COMPETENCES SPECIFIQUES

• Il maîtrise l'usage et les effets des différents stratégies d’intervention à des fins de santé.
  • Il est capable d'analyser les états et les besoins spécifiques d'individus et de groupes, en relation avec leur environnement, et notamment en participant à l’évaluation de l’état de santé et des capacités individuelles, en maîtrisant les méthodes et les outils d’évaluation et en intégrant et proposant des innovations technologiques.

Il maîtrise et développe des outils de planification pour retrouver ou préserver un état de santé optimal.

Modalités de recrutement en master 1 :

Dossier de candidature + Relevés de notes L1 à L3 et/ou du dernier diplôme , Lettre de motivation, CV

M1

UE2 Analyse des données3 crédits30h
UE3 Environnement professionnel et développement de projet2 crédits25h
2 option(s) au choix parmi 3
UE Pathologies mentales et psychologie de la santé (Brest)
UE Pathologies chroniques (Brest)
UE Pathologies cardiorespiratoires (Brest)
1 option(s) au choix parmi 11
UE Pratiques physiques et santé (Angers)
UE Conception et analyse de l'intervention en AP (Angers)