Master Activité Physique Adaptée et SantéParcours Prévention-Santé

Présentation

Objectifs

L’objectif du master mention APA-S est de former les étudiants à une expertise scientifique, technique et organisationnelle autour des activités physiques adaptées et de la santé.

Dans ce cadre, les enseignements scientifiques permettent aux étudiants de comprendre les phénomènes à l'origine du handicap et les mécanismes d'adaptation des individus à l'exercice. Des enseignements méthodologiques permettent l’acquisition de compétences fortes dans l’évaluation des patients et des programmes d’activités physiques dans les contextes de la prévention et de la réadaptation. Un accent particulier sur l’environnement professionnel, le développement de projets, l’évaluation des procédures, la méthodologie et l’assurance-qualité est mis en place dans la formation.

Le parcours « Prévention-Santé », proposé à l'UBO, s’appuie sur l’expertise brestoise en activité physique adaptée et en éducation thérapeutique du patient ; Il vise à former des professionnels capables de concevoir un programme pluridisciplinaire de prévention primaire et/ou secondaire, et d'en évaluer l'efficience.

Les compétences développées dans cette mention de master ouvrent aux étudiants des débouchés dans le secteur de la santé, dans les contextes du reconditionnement à et par l’exercice physique, de la rééducation, de la prévention, de l’accompagnement de la personne âgée ou handicapée. Ces insertions sont possibles dans des centres de réadaptation fonctionnelle, des cliniques, des hôpitaux, des associations, des maisons de retraite, dans des structures de services.
Des possibilités de poursuites d’études en doctorat sont également possibles.

Compétences acquises

COMPETENCES GENERALES

  • Il maîtrise les connaissances et compétences en sciences de la santé et de l’activité physique.
  • Il est capable de mobiliser et d’optimiser les moyens humains, financiers, administratifs et matériels nécessaires.
  • Il est capable d’évaluer, de réguler et de communiquer les résultats de son action.
  • Il maîtrise le recueil et le traitement des informations.
  • Il agit de façon éthique en connaissance des enjeux liés à l’environnement et au développement durable.
  • Il est capable d’assurer la valorisation et la mise en œuvre de la recherche.
  • Il est capable d’assurer une veille scientifique.
  • Il maitrise une langue étrangère.

 

COMPETENCES SPECIFIQUES

  • Il maîtrise l'usage et les effets des différents stratégies d’intervention à des fins de santé.
  • Il est capable d'analyser les états et les besoins spécifiques d'individus et de groupes, en relation avec leur environnement, et notamment en participant à l’évaluation de l’état de santé et des capacités individuelles, en maîtrisant les méthodes et les outils d’évaluation et en intégrant et proposant des innovations technologiques.

Il maîtrise et développe des outils de planification pour retrouver ou préserver un état de santé optimal.

Admission inscription

Conditions d'accès

Candidature

Modalités de recrutement en master 1 :

Dossier de candidature + Relevés de notes L1 à L3 et/ou du dernier diplôme , Lettre de motivation, CV

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Méthodologie générale2 crédits30h
UE2 Maîtrise d'une langue étrangère3 crédits24h
UE3 Environnement et contexte professionnel2 crédits16h
UE4 Sport, Santé, Société3 crédits30h
UE5 Psychologie pour l'AP3 crédits30h
UE6 Physiologie intégrée et exercice3 crédits30h
UE7 Métrologie et outils de mesures3 crédits40h
UE8 Psychophysiologie de l'exercice3 crédits30h
UE9 Modalités de prescription de l'activité physique4 crédits30h
UE10 Conduite ou conception de projet4 crédits30h

Semestre 8

UE1 Nutrition et santé3 crédits20h
UE2 Troubles moteurs4 crédits20h
UE3 Efforts et insuffisances respiratoires et cardiaques3 crédits20h
UE4 Activité physique adaptée et performance sportive5 crédits30h
UE5 Education thérapeutique du patient5 crédits30h
UE6 Stage10 crédits30h

M2

Semestre 9

UE1 Anglais scientique et professionnel3 crédits24h
UE2 Analyse des données3 crédits30h
UE3 Environnement professionnel et développement de projet2 crédits25h
2 option(s) au choix parmi 3
UE Pathologies mentales et psychologie de la santé (Brest)
UE Pathologies chroniques (Brest)
UE Pathologies cardiorespiratoires (Brest)
1 option(s) au choix parmi 11
UE Pratiques physiques et santé (Angers)
UE Conception et analyse de l'intervention en AP (Angers)
UE AP et accompagnement psychologique (Angers)
UE Vieillissement et handicap : prise en charge et aspects physiologiques (Le Mans)
UE Troubles fonctionnels et réadaptation par les APA (Le Mans)
UE Vieillissement et handicap (Poitiers)
UE Biomécanique de la marche humaine (Poitiers)
UE APA, handicap et gestion de la douleur (Poitiers)
UE Pathologies chroniques : APA et physiopathologie (Rennes)
UE Exploration fonctionnelle des pathologies motrices (Rennes)
UE Troubles cognitifs, affectifs et comportementaux associés aux pathologies et APA (Rennes)
2 option(s) au choix parmi 3
UE Innovation en prévention santé (Brest)
UE Evaluation de la santé (Brest)
UE Education thérapeutique du patient (Brest)
1 option(s) au choix parmi 9
UE Innovation en prévention santé (Angers)
UE Droit et législation relatifs à l'AP et à la santé (Angers)
UE Traumatologie sportive et réentrainement (Angers)
UE Troubles du comportement et réadaptation par les APA (Le Mans)
UE Traumatologies sportive et réadaptation par les APA (Le Mans)
UE Vieillissement fonctionnel et cognitif : réadaptation par les APA (Poitiers)
UE Activité physique et plasticité cérébrale (Poitiers)
UE Vieillissement et handicap : métabolisme et nutrition (Poitiers)
UE Démarche qualité appliquée à la conduite de projet incluant de l'APA (Rennes)

Semestre 10

UE1 Stage30 crédits