Master Entraînement et Optimisation de la Performance SportiveParcours Accompagnement de la performance et Sciences Humaines

L’objectif du master mention EOPS est de former les étudiants à l’intervention, à une expertise scientifique, technique et organisationnelle dans le domaine de la performance et de l’entraînement sportif.

Il s’agit de la seule formation de niveau Master sur la région Bretagne - Pays de Loire et sur tout le Grand Ouest dédiée au domaine de l’activité physique, du sport et du mouvement en relation avec la santé, utilisant l’apport des nouvelles technologies et dispensant conjointement des compétences dans les domaines de l’entraînement, de la physiologie de l’exercice, de la biomécanique du mouvement, de la nutrition, et de la psychologie du sport.

Le master EOPS est une formation qui permet d’acquérir des compétences pluridisciplinaires (physiologie, biologie, biomécanique, informatique, psychologie, etc.) dans les domaines de la préparation physique et mentale, de l’accompagnement scientifique de la performance, de la prévention des blessures et de la reprise de l’activité après blessure. Après un cursus de licence, ouvert à tous les aspects de l’entraînement sportif, la formation de master se focalise sur les savoirs développés par les travaux de recherche menés dans les différents laboratoires auxquels est adossé ce Master. L’objectif est également dispenser une formation pluridisciplinaire et scientifique ayant pour finalité l’entraînement sportif pour que les diplômés puissent agir professionnellement dans toutes les structures sportives (e.g., clubs, fédérations sportives, monde professionnel et secteur socio-économique du sport, etc.) et dans des services ou laboratoires de recherche et développement.

Le parcours EOPS-Brest (Accompagnement de la performance et sciences humaines) a pour objectif de former des professionnels compétents pour accompagner des personnes (ou des équipes) impliquées dans la réalisation d’un projet de performance. Les thèmes spécifiquement abordés concernent : les techniques de préparation mentale, l’exploitation de l’analyse vidéo pour la formation et la performance, les techniques d’autoconfrontation, la cohésion et l’intelligence collective, et les approches anthropo-centrées de dispositifs de formation émergents (réalité virtuelle et nouvelles technologies).

Modalités de recrutement en master 1 :

Dossier de candidature + Lettre de motivation;  CV ; Relevés de notes L1 à L3 et/ou du dernier diplôme

M1

UE1 Sport, santé, société3 crédits24h
Sport et santé : approches sociologique, physiologique et psychologique3 crédits24h
UE2 Langue3 crédits20h
Anglais3 crédits20h
UE3 Analyse de la performance - approches fondamentales10 crédits143h
Analyse des déterminants psychologiques, biomécaniques et physiologiques de la performance10 crédits143h
UE4 Analyse de la performance - approches professionnelles10 crédits27h
Métrologie et outils de mesure4 crédits30h
Méthodes d'analyse de la performance collective2 crédits24h