Etude des pays celtiques - Langue

-          Daniel Le Bris

Histoire des études celtiques en Bretagne

24h

Nous restituons le contexte dans lequel se sont développées les études celtiques et bretonnes depuis le début du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Durant le XXe siècle, les enquêtes linguistiques de terrain grâce au développement de la dialectologie moderne et de la géolinguistique ont modifié la perception des phénomènes de peuplement et de pratiques langagières dans la péninsule Armoricaine. Depuis une quarantaine d’années les récentes découvertes archéologiques précisent cette analyse.

Textes de référence et bibliographie fournis en début d’année.

> A titre indicatif : 1 exposé et 1 dossier Hors Session

-          Responsables : Nelly Blanchard, Mannaig Thomas, Ronan Calvez

Suivi de séminaires et suivi méthodologique

Il est demandé aux étudiants de suivre des colloques, conférences et séminaires pour découvrir certaines formes de restitution de la recherche et se nourrir du contenu des exposés (émargement lors des séances). Il est aussi proposé de participer à d’autres types de projets de recherche, comme la base de données PRELIB sur les trajectoires sociales et littéraires des auteurs de langue bretonne.

De plus, il est régulièrement proposé aux étudiants des rencontres (dates fixées en début de semestre) pour faire le point collectivement, sur la base d’échanges entre pairs et avec les enseignants, sur l’avancée de leurs recherches. Il peut être demandé de fournir une recension suite à la suggestion de lecture d’ouvrages ou d’articles, un document bibliographique, une liste de sources, un résumé de conférences, un document d’exploitation de données suite à la saisie dans une base de données, etc.