Mondes anciens

Présentation

AMAM7100 UE1 Méthodologie de la recherche (72 heures) Yves Coativy et Valérie Huet

AMA7110 - EC1 Mondes anciens (36 heures)

AMA7120- EC2 Monde médiéval (36 heures)

Enseignement de latin pour les historiens/ historiens de l’art Benoît Jeanjean

Une heure par semaine (= 12h) sera consacrée aux rudiments du latin.

Car l'étude de l'histoire antique ou médiévale ne peut se faire sans le contact direct avec les sources antiques ou médiévales. Or, on le sait, celles-ci sont très majoritairement écrites en grec et en latin. Le cours d'initiation au latin vise donc à permettre aux étudiants qui se destinent à l'étude de ces deux périodes historiques de comprendre les structures fondamentales de la langue latine et de les reconnaître en contexte, afin de vérifier l'exactitude des traductions sur lesquelles ils travaillent et, le cas échéant de les corriger. Il vise également à donner aux étudiants les outils indispensables pour cerner globalement le sens d'un texte latin lorsqu'il ne dispose d'aucune traduction.
Le cours s'appuiera sur des exemples tirés de textes historiques antiques et médiévaux.

Bibliographie :
Dictionnaire Latin-Français Gaffiot de poche, Hachette

Il existe une grammaire latine en ligne de Anne-Marie Buxos
http://bcs.fltr.ucl.ac.be/GRAMM/001.tabgram.html
Il est cependant utile d'avoir avec soi, comme outil de travail, une grammaire papier qui n'est pas soumise aux aléas d'une connexion internet :
Au choix, Précis de grammaire latine, Baudiffier, Gason et Thomas, Magnard
ou Grammaire latine complète, Lucien Sausy, éditions Eyrolles.

Le cours sera également ouvert aux étudiants de Master 2, parcours ancienne et médiévale, qui le souhaitent.

 

Méthodologie de la recherche Yves Coativy et Valérie Huet

Cet enseignement assuré par un ensemble d’enseignants-chercheurs vise à donner une initiation aux méthodes de la recherche dans les domaines de l'histoire politique, économique, sociale et culturelle des mondes anciens et médiévaux : étude des divers types de sources (littéraires, épigraphiques, archéologiques, iconographiques, archives), constitution et délimitation d’un corpus, organisation des archives, travaux des historiens du passé et leurs prises en compte dans un mémoire contemporain, constitution des banques de données, recours aux ressources électroniques, usage des documents iconographiques et apports de l’anthropologie, méthodes et apports des prospections archéologiques, apports de l'archéologie et ses limites, questions nouvelles de la recherche…

Une attention particulière sera donnée cette année 2017-2018 pour l’antiquité aux documents issus des cités campaniennes en lien avec les photographies anciennes, avec un voyage pédagogique organisé à Naples du 18 octobre (départ) au 23 octobre (retour) qui débouchera sur l’organisation d’une exposition (Quimper-Brest). Ce voyage sera organisé avec les étudiants volontaires de M1 et M2 recherche parcours ancienne et médiévale conjointement avec des doctorants en histoire ancienne (Brest) et des étudiants de L3 Histoire de l’art (Quimper) ; il sera encadré par plusieurs enseignants-chercheurs (Delphine Acolat, Valérie Huet, Yvan Maligorne).

L’ensemble des cours de la méthodologie de la recherche comprend une préparation pratique à la rédaction du mémoire de recherche et sera conclu par des présentations de l’avancée de leurs recherches par les étudiants.