Master mention Epistémologie, Histoire des Sciences et des TechniquesParcours Histoire culturelle des sciences et techniques, Humanités numériques et Médiations

Présentation

Objectifs

Le parcours « Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations » forme les étudiants dans les domaines de la culture matérielle et immatérielle, de la médiation scientifique et technique de l’éducation et, avec des aspects fortement professionnalisant dans le cadre de la recherche et développement.

Il s’appuie sur trois thématiques principales : « Humanités Numériques », « sciences et technologies de la mer, des fleuves et littoraux» et  «sciences et techniques des Mondes Antiques et médiévaux".     

Le parcours offre en outre une réflexion épistémologique sur les humanités numériques ainsi que la matérialité des savoirs concernant l'interprétation des sources et des traces. 

L'approche thématique permet de développer et consolider des compétences spécifiques dans ces trois domaines. L'approche pluridisciplinaire en terme méthodologique permet ensuite une bonne adaptabilité à d'autres thématiques. 

Il vise à former des chercheurs et des professionnels dans le domaine de l'HST, du patrimoine et la médiation, incluant le développement d’outils innovants en humanités numériques portant sur la modélisation des connaissances : web sémantique, Réalité Virtuelle et Augmentée dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

A terme, le parcours « Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations » offre les débouchés professionnels suivants :

  • Chercheur et enseignant-chercheur en épistémologie et histoire des sciences et des techniques
  • Chercheur et enseignant-chercheur en humanités numériques 
  • Développeur, consultant pour la valorisation de patrimoine scientifique et technique
  • Administrateur de la recherche
  • Chargé de projet dans le domaine de la médiation en sciences et techniques

Admission inscription

Conditions d'accès

Master 1 : ouvert aux étudiants possédant une licence dans les domaines SHS (Sciences Humaines et Sociales) et STS (Sciences Technologie Santé) 

Master 2 : examen du dossier de candidature et , le cas échéant, un entretien

Le master 2 concerne les étudiants ayant validé l’un des masters 1 suivants :

• le master 1 de cette formation

• un master 1 recherche en SHS ou STS

• un master 1 enseignement MEEF « Professorat

des Lycées et Collèges »

• un master 1 enseignement MEEF « Professorat des Ecoles » (validation obligatoire de la dominante recherche « Culture scientifique et médiation culturelle »)

En cas d'une reprise ou de formation professionnelle, il est possible de valider tout ou partie du parcours en M1 après examen du dossier VAE produit par le candidat

 

Candidature

Dossier de candidature :  CV, Relevés de notes et lettre de motivation précisant le projet professionnel

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Méthodologie (1 EC au choix)
UE2 Tronc commun au choix
UE3 Méthodes de la recherche documentaire et humanités numériques pour historiens 1 4 crédits24h
UE4 Anglais4 crédits24h
UE5 Professionnalisation6 crédits32h
UE6 Séminaire de recherche du Centre F.Viète (Brest- Nantes)

Semestre 8

UE1 Méthodologie4 crédits24h
Textes et méthodes 2 Sciences humaines et sociales 24h
UE2 Tronc commun au choix12 crédits
UE3 Méthodes de la recherche documentaire et humanités numériques pour historiens 1 4 crédits24h
UE4 Anglais4 crédits24h
UE5 Professionnalisation6 crédits
UE6 Séminaire de recherche du Centre F. Viète (Brest-Nantes)

M2

Semestre 9

UE1 Textes et méthodes 3 Débats actuels en épistémologie, histoire des sciences et des techniques4 crédits24h
UE2 Approche thématique en histoire des sciences et des techniques au choix 4 crédits48h
UE3 Méthodes et outils 1 Histoire des sciences et techniques, humanités numériques et médiations 4 crédits48h
UE4 Anglais4 crédits24h
UE 5 Professionnalisation6 crédits36h
UE6 Projet professionnel : Séminaires, travail interdisciplinaire, open factory 4 crédits
UE 7 Transmission des savoirs 14 crédits24h
UE8 Séminaire Centre François Viète

Semestre 10

UE1 Culture matérielle : Approches historiques, anthropologiques et archéologiques 4 crédits24h
UE2 Sciences et technologies des environnements marins, fluviaux et littoraux HST des environnements marins (séminaires) : Etudes de cas de l'Antiquité à l'époque contemporaine4 crédits
UE3 Méthodes et outils 2 Histoire des sciences et des techniques, humanités numériques et Médiation 4 crédits
UE4 Travail d'étude et de recherche (TER), open factory 8 crédits24h
UE5 Atelier professionnel 4 : Patrimoine et médiation4 crédits24h
UE6 Transmission des savoirs 24 crédits24h
UE7 Séminaire de recherche du Centre François Viète2 crédits12h

Stage

Stage

Le parcours à Brest propose deux stages en M1 (un par semestre) et un en M2 au premier semestre.

L'objectif de ces trois stages d'une durée minimum d'une semaine ont pour  objectifs de découvrir et d'observer (dans le cadre d'une méthodologie de collecte de données in situ)  diffférents lieux d'activités professionnelles en lien avec les domaines de l'HST, le patrimoine, les humanités numérIques et la médiation culturelle.  

Il peut s"agir de laboratoires de recherche, d'organismes acteurs dans ces domaines (collectivités territoriales, musées, CCST, associations, etc.) mais aussi d'entreprises.

Le parcours étant totalement à distance en mode synchrone et asynchrone, il est possible pour les étudiants de chercher un stage d'une durée plus  (jusqu'à plusieurs mois).  

3 stages (2 en M1 et 1 en M2)

  • Type de stage : Découverte
  • Durée : 1 semaines

Stage : Exemples de mission

Durée courte (1 semaine) : Découverte et observation (Brest-Métropole, Océanopolis, )

Durée longue :

  • mise en place de médiation culturelle  (Musée de la fraise à Plougastel, Musée des Arts et Métiers)
  •  préparation de la nuit des chercheurs (Océanopolis)
  •  Projet de recherche internationaux dans le cadre d'un projet ANR (LIA CNRS "Mines d'Atacama") 

 

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d'étude après le master se traduit par des possibilités de proposition de thèses.

Depuis la création du master à Brest en 2012 et dans le cadre du Centre F. Viète (EA 1161). quatre thèses sont en cours dont deux financées dans le cadre de l'Ecole Doctorale SHS et la région Bretagne. 

La politique du laboratoire est de proposer des sujets HST et humanités numériques qui implique une co-direction Centre F. Viète et LabSTICC .

Par ailleurs, il est développé quand cela est possible la recherche de financement de thèse de type CIFRE.

Insertion professionnelle

En terme d'insertion professionnelle, au-delà des métiers classiques dans l'ingénierie du patrimoine et de la médiation, l'objectif du parcours est de former les étudiants à et par la recherche à de nouveaux métiers en émergence où désormais la composante Humanités Numériques est cruciale ainsi que la capacité à gérer des approches pluridisciplinaires tout en s'appuyant sur la bonne connaissance des réseaux de recherche. 

A titre d'exemple, cela s'est traduit par des CDD à Océanopolis ou au Musée des Arts et Métiers à Paris.   

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO