Master mention Epistémologie, Histoire des Sciences et des TechniquesParcours Histoire culturelle des sciences et techniques, Humanités numériques et Médiations

Présentation

Objectifs

Le parcours « Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations » forme les étudiants dans les domaines de la culture matérielle et immatérielle, de la médiation scientifique et technique de l’éducation et, avec des aspects fortement professionnalisant dans le cadre de la recherche et développement.

Il s’appuie sur trois thématiques principales : « Humanités Numériques », « sciences et technologies de la mer, des fleuves et littoraux» et  «sciences et techniques des Mondes Antiques et médiévaux".     

Le parcours offre en outre une réflexion épistémologique sur les humanités numériques ainsi que la matérialité des savoirs concernant l'interprétation des sources et des traces. 

L'approche thématique permet de développer et consolider des compétences spécifiques dans ces trois domaines. L'approche pluridisciplinaire en terme méthodologique permet ensuite une bonne adaptabilité à d'autres thématiques. 

Il vise à former des chercheurs et des professionnels dans le domaine de l'HST, du patrimoine et la médiation, incluant le développement d’outils innovants en humanités numériques portant sur la modélisation des connaissances : web sémantique, Réalité Virtuelle et Augmentée dans le cadre de projets pluridisciplinaires.

A terme, le parcours « Histoire culturelle des sciences et techniques, humanités numériques et médiations » offre les débouchés professionnels suivants :

  • Chercheur et enseignant-chercheur en épistémologie et histoire des sciences et des techniques
  • Chercheur et enseignant-chercheur en humanités numériques 
  • Développeur, consultant pour la valorisation de patrimoine scientifique et technique
  • Administrateur de la recherche
  • Chargé de projet dans le domaine de la médiation en sciences et techniques

Admission inscription

Conditions d'accès

Master 1 : ouvert aux étudiants possédant une licence dans les domaines SHS (Sciences Humaines et Sociales) et STS (Sciences Technologie Santé) 

Master 2 : examen du dossier de candidature et , le cas échéant, un entretien

Le master 2 concerne les étudiants ayant validé l’un des masters 1 suivants :

  • le master 1 de cette formation
  • un master 1 recherche en SHS ou STS
  • un master 1 enseignement MEEF « Professorat des Lycées et Collèges »
  • un master 1 enseignement MEEF « Professorat des Ecoles » (validation obligatoire de la dominante recherche « Culture scientifique et médiation culturelle »)

En cas d'une reprise ou de formation professionnelle, il est possible de valider tout ou partie du parcours en M1 après examen du dossier VAE produit par le candidat

Candidature

Dossier de candidature :  CV, Relevés de notes et lettre de motivation précisant le projet professionnel

Date d'ouverture des candidatures : du 20 avril au 5 juin 2020

E-candidat

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Méthodologie (1 EC au choix) 4 crédits30h
1 option(s) au choix parmi 2
Méthodologie de la recherche en HST et Historiographie24h
Textes et méthode 1 : Corpus et source (MOOC)30h
UE2 Tronc commun au choix (3 UE à choisir)12 crédits
3 option(s) au choix parmi 5
UE Histoire culturelle des savoirs 1 : de l'Antiquité à l'époque moderne4 crédits36h
UE Médiation, éducation et patrimoine 14 crédits36h
UE Histoire des nombres de l'Antiquité au XXè siècle4 crédits24h
UE Sciences physiques et chimiques depuis l'époque moderne4 crédits24h
UE Histoire des sciences de la vie4 crédits24h
UE3 Méthodes de la recherche documentaire et humanités numériques pour historiens 1 3 crédits16h
Documentation 14h
Humanités numériques12h
UE4 Anglais3 crédits22h
Anglais scientifique22h
UE5 Clés pour l’insertion professionnelle 13 crédits20h
Théorie20h
UE6 Production scientifique en langue étrangère en humanités numériques2 crédits18h
UE7 Stage3 crédits12h
Observation en milieu professionnel12h
UE8 Séminaire de recherche du Centre F.Viète (Brest- Nantes)

Semestre 8

UE1 Méthodologie4 crédits24h
Textes et méthodes 2 : débats en EHST12h
UE2 Tronc commun au choix (3 UE au choix)12 crédits
3 option(s) au choix parmi 4
UE Histoire culturelle des savoirs 2 : des époques modernes et contemporaines4 crédits36h
UE Médiation, éducation et patrimoine 24 crédits36h
UE Histoire des techniques4 crédits24h
UE Histoire des sciences de l'univers4 crédits24h
UE3 Méthodes de la recherche doc. et HN pour historiens3 crédits18h
Documentation 24h
Humanités numériques12h
UE4 Anglais3 crédits24h
Anglais
1 option(s) au choix parmi 6
Niv A2 - anglais22h
Niv B1 - anglais22h
Niv B2 - anglais22h
Niv B2+ - anglais22h
Niv C1 - anglais22h
Niv C2 - anglais22h
UE5 Professionnalisation3 crédits36h
Atelier HST, HN, Open Factory24h
Stage 12h
UE6 Production scientifique en Humanités numériques5 crédits24h
UE7 Séminaire de recherche du Centre F. Viète (Brest-Nantes)

M2

Semestre 9

UE1 Textes et méthodes 3 4 crédits24h
Sciences humaines et sociales24h
UE2 Sciences, technologies et Sociétés4 crédits36h
UE3 Méthodes et outils 14 crédits28h
ST, HN et médiations 48h
Recherche documentaire 34h
UE4 Anglais3 crédits22h
Anglais scientifique22h
UE5 Clés pour l’insertion professionnelle 23 crédits20h
2 option(s) au choix parmi 1
Ateliers20h
UE6 Initiation à la recherche et développement4 crédits36h
Travaux interdisciplinaires, Open factory36h
UE7 Transmission des savoirs 14 crédits12h
UE8 Stage3 crédits24h
Ateliers professionnels12h
Stage 312h
UE9 Séminaire de recherche du Centre François Viète (Brest et Nantes)

Semestre 10

UE1 Culture matérielle 4 crédits24h
Approches historiques, anthropologiques et archéologiques 24h
UE2 Sciences et technologies des environnements marins 4 crédits24h
Etudes de cas de l'Antiquité à l'époque contemporaine24h
UE3 Méthodes et outils 2 3 crédits24h
HST, humanités numériques et Médiation 24h
UE4 Mémoire de recherche10 crédits12h
UE5 Atelier professionnel 4 3 crédits12h
Recherche, Patrimoines et médiations (Open Factory)12h
UE6 Transmission des savoirs 24 crédits24h
UE7 Séminaire de recherche du Centre François Viète2 crédits6h

Stage

Stage

Le parcours à Brest propose deux stages en M1 (un par semestre) et un en M2 au premier semestre.

L'objectif de ces trois stages d'une durée minimum d'une semaine ont pour  objectifs de découvrir et d'observer (dans le cadre d'une méthodologie de collecte de données in situ)  diffférents lieux d'activités professionnelles en lien avec les domaines de l'HST, le patrimoine, les humanités numérIques et la médiation culturelle.  

Il peut s"agir de laboratoires de recherche, d'organismes acteurs dans ces domaines (collectivités territoriales, musées, CCST, associations, etc.) mais aussi d'entreprises.

Le parcours étant totalement à distance en mode synchrone et asynchrone, il est possible pour les étudiants de chercher un stage d'une durée plus longue  (jusqu'à plusieurs mois).  

3 stages (2 en M1 et 1 en M2)

  • Type de stage : Découverte
  • Durée : 1 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    Les stages prévues sont d'une durée minimum d'une semaine. Le master étant  à distance, il est possible pour les étudiants de choisir des stages de durée plus longue en fonction de leur projet professionnel.  


Stage : Exemples de mission

Durée courte (1 semaine) : Découverte et observation (Brest-Métropole, Océanopolis, )

Durée longue :

  • mise en place de médiation culturelle  (Musée de la fraise à Plougastel, Musée des Arts et Métiers)
  •  préparation de la nuit des chercheurs (Océanopolis)
  •  Projet de recherche internationaux dans le cadre d'un projet ANR (LIA CNRS "Mines d'Atacama") 

 

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite d'étude après le master se traduit par des possibilités de proposition de thèses.

Depuis la création du master à Brest en 2012 et dans le cadre du Centre F. Viète (EA 1161). quatre thèses sont en cours dont deux financées dans le cadre de l'Ecole Doctorale SHS et la région Bretagne. 

La politique du laboratoire est de proposer des sujets HST et humanités numériques qui implique une co-direction Centre F. Viète et LabSTICC .

Par ailleurs, il est développé quand cela est possible la recherche de financement de thèse de type CIFRE.

Insertion professionnelle

En terme d'insertion professionnelle, au-delà des métiers classiques dans l'ingénierie du patrimoine et de la médiation, l'objectif du parcours est de former les étudiants à et par la recherche à de nouveaux métiers en émergence où désormais la composante Humanités Numériques est cruciale ainsi que la capacité à gérer des approches pluridisciplinaires tout en s'appuyant sur la bonne connaissance des réseaux de recherche. 

A titre d'exemple, cela s'est traduit par des CDD à Océanopolis ou au Musée des Arts et Métiers à Paris.   

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO