Egalité - inégalité

Présentation

Intitulé : Egalité, inégalités

Enseignant responsable de l’EC : Arlette GAUTIER,

Enseignants et professionnels associés : Françoise Bachelier, ancienne Vice-présidente à l’égalité femmes-hommes à Brest Métropole Océane, Déléguée départementale ou régionale aux droits des femmes, syndicaliste,

Compétences visées (référentiel) :

Savoir mener un raisonnement critique et indépendant sur les inégalités dans différents contextes professionnels et politiques.

Savoir participer à la formulation et à la mise en œuvre d'actions et de politiques en faveur de l'égalité, notamment entre les hommes et les femmes, et le gender mainstreaming

Connaître :

-          les recherches concernant le statut des groupes historiquement défavorisés et les différences de pouvoir entre ces derniers et les groupes dominants.

-          la dimension transnationale et interculturelle des rapports sociaux, notamment de sexe

-          le statut social et économique des femmes et des hommes dans une perspective historique et contemporaine

-          les interactions entre les formes d'inégalités, telles que les inégalités de classe, d'origine ethnique, d'orientation sexuelle ou d'âge.

Contenu : plan et résumé

  1. Les différents régimes d’inégalités. L’analyse intersectionnelle
  2. Les politiques transnationales en faveur de l’égalité
  3. Les politiques égalitaires nationale et locales
  4. Les métiers de l’intervention sociale et l’égalité professionnelle
  5. Favoriser l’égalité et l’empowerment
  6. Intervention d’une professionnelle de l’égalité

Bibliographie

Bosc Serge, Stratification et classes sociales : La société française en mutation, Paris, Armand Colin, 2015. 2011 : 305.5 BOS

Mallon Isabelle et Quéniart, « Les politiques de genre : quel genre de politiques ? » Lien Social et politique, 2013, n°69.

Sénac Réjane, L'égalité sous conditions. Genre, parité, diversité, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Académique », 2015.

 « Des femmes et des hommes : un enjeu pour le social », Empan, 2007, vol.1, n° 65.

Bacqué Marie-Hélène et Carole Biewerner, L’empowerment, une pratique émancipatrice, Paris, la découverte, coll. politiques et sociétés.