Politique de la famille

Présentation

Intitulé : Politiques de la famille

Enseignant responsable de l’EC : Marie-Laure DEROFF – Arlette GAUTIER

Enseignants et professionnels associés : Intervenant.epôle Enfance-Famille Département ; CAF

Compétences visées (référentiel) :

Dénaturaliser les visions des manières de faire famille comme formes intemporelles et universelles. Ré-ancrer les formes familiales dans leurs contextes politiques, juridiques, économiques…

Elargir sa vision de l’action publique en direction des familles à d’autres dimensions que les strictes politiques familiales et savoir se repérer dans les différents choix politiques et idéologiques  des politiques de la famille.

Développer une approche comparative dans le temps et l’espace.

 

Contenu : plan et résumé

-          La famille : question sociale / question sociologique (Séance intro 3 heures)

-          Transformations de la famille (12 heures) : De la famille patriarcale à la démocratie familiale /  Rôles parentaux : intérêts de l’enfant vs intérêts de la mère ; de la puissance paternel au paternage/ Du couple fondateur à l’enfant fondateur de la famille / La famille revendiquée (questions de parentalité et de parenté) 

-          Politiques familiales en France (15 heures) : Fondements idéologiques  (travaux J. Commaille + C. Martin) - Différentes périodes de la politique familiale en France des prémices d’une politique familiale aux années 30 / années 30 – 70 / années 80 à nos jours.

-          Politiques de la famille et dépenses publiques (6 heures)

-          Comparaisons européennes de l’action publique en direction des familles (fondts idéologiques, objectifs, budgets) (6 heures)

-          Conclusion (3 heures): Orientations actuelles : Une politique sociale de la famille ? Une politique sociale de l’individu ds la famille ?

 

Bibliographie

Références bibliographiques :

COMMAILLE J., MARTIN C., Les enjeux politiques de la famille. Paris, éditions Bayard, 1998.

COMMAILLE J,  STROBEL P, VILLAC Millac, La politique de la famille, Paris, La Découverte, 2002.

SEGALEN M, Sociologie de la famille, Paris, La Découverte, 2013

THERY I. , Filiation, origines, parentalité : le droit face aux nouvelles valeurs de responsabilité générationnelle, Paris, O. Jacob, 2014

De SINGLY F., Le Soi, le couple et la famille, Paris, Nathan, 2000