Politiques sociales

Présentation

Intitulé : Politiques sociales

Enseignant responsable de l’EC : Hervé HUDEBINE

Enseignants et professionnels associés :

Compétences visées (référentiel) : Connaître les politiques sociales et médico-sociales, leur histoire et leurs réformes ; les innovations sanitaires et sociales en Europe ; capacité à concevoir une analyse des politiques publiques et à définir un positionnement stratégique. Mobiliser les sciences humaines et sociales  pour développer une culture de la question sociale et de ses transformations vers un nouvel ordre protectionnel.

Contenu : plan et résumé

  1. Notions générales d’histoire et de sociologie des politiques sociales.
  2. Construction des politiques sociales en France : histoire et influences européennes.
  3. Approche comparée des régimes de protection sociale.
  4. Crise, restructuration et nouveaux référentiels des politiques : implications pour les interventions sociales et en santé
  5. La gouvernance et la mise en œuvre locales des politiques sociales et de santé : de la décentralisation à la reverticalisation sur le mode néo-managérial ?
  6. L’intervention professionnelle entre gouvernement centralisé par les instruments, injonction au projet et construction participative des réponses aux besoins sociaux.

La construction du système de protection sociale français est envisagée de manière comparative et au regard des typologies classiques, de même que l’émergence de nouveaux référentiels des politiques sociales en France. Les implications en termes d’interventions sociales sont saisies à travers des exemples clés (retraite, santé, vieillesse, handicap, jeunesse et famille), pour dessiner les contours de l’émergence d’un nouvel ordre protectionnel. La problématique du gouvernement et du management de la mise en œuvre est analysée au regard des ambivalences des priorités des politiques sociales d’une part et, d’autre part, des systèmes de gouvernance locaux. L’ensemble équipe les étudiants pour une analyse stratégique des positions professionnelles.

Bibliographie

BARBIER J. C., THERET B., 2010, Le système français de protection sociale, Paris, La Découverte.

MERRIEN F-X., PARCHET R., KERNEN A., 2005, L’Etat social – Une perspective internationale, Paris, Armand Colin.

PENAUD P., et al., 2014, Politiques sociales, Paris, Presses de Sciences Po, Dalloz, collection Amphi.

PRIOU J., DEMOUSTIER S., 2013, Institutions et organisations de l’action sociale et médico-sociale, Paris, Dunod.

RAYSSIGUIER Y., JEGU J., LAFORCADE M., dir., 2012, Politiques sociales et de santé : comprendre et agir ; Rennes, Presses de l’EHESP.