Master mention Patrimoine et MuséesParcours Gestion des patrimoines architecturaux, artistiques et culturels

Présentation

Objectifs

Dans une période caractérisée par le développement du tourisme culturel et la ferveur patrimoniale, l’Institut forme des cadres capables d’accompagner efficacement cette demande croissante.
La formation se veut suffisamment polyvalente pour permettre aux étudiants de candidater dans les différents secteurs d’activité du patrimoine et de la culture.

Compétences acquises

Une connaissance théorique et technique en Histoire de l’Art et en Histoire.
L’appréhension de la complexité des facteurs et des enjeux du phénomène de patrimonialisation et des pratiques culturelles.
La connaissance des méthodes de conception, d’organisation et de promotion des manifestations à caractère culturel, de présentation des monuments et des oeuvres, d’organisation des musées et des expositions.
La maîtrise de l’environnement administratif, juridique et financier de ces activités.
La maîtrise des outils de communication (langues, infographie, multimédia, site internet).

Admission inscription

Conditions d'accès

L’accès se fait en M1 ou en M2, après sélection sur dossier et entretien avec un jury, d’après les critères suivants :

  • En M1 : licence validée (Histoire de l’art, Histoire…) avec des prérequis en Histoire de l’Art.
  • En M2 : pré-requis correspondant à l’ensemble des UE définies en M1 et expérience professionnelle.

Les candidats doivent se prévaloir, dans la mesure du possible, d’une expérience professionnelle dans le domaine du patrimoine (stage, emploi saisonnier). La formation est directement accessible pour des étudiants issus du parcours patrimoine de la licence 3 Histoire de l'art de l'UBO (Pôle universitaire de Quimper).

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi ou si vous avez interrompu vos études initiales depuis plus d’un an. Vous relevez alors du statut de stagiaire de la formation continue pour vos études.
Vous pouvez aussi accéder à cette formation par les différents dispositifs de validation des acquis (VAE, VAPP et VES).
Pour toutes ces situations, il convient de contacter au plus tôt le bureau du Service de Formation Continue :
www.univ-brest.fr/formation-continue
Courriel : fc-quimper @ univ-brest.fr
Tél. 02 90 94 48 04

Candidature

Recrutement sur dossier de candidature et entretien :

Dossier de candidature, CV, lettre de motivation, diplômes postbac, notes licence  + entretien

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 31 mai de l’année en cours.

 

 

Candidature

Programme

M1

Semestre 7

UE 1 HISTOIRE DE L'ART4 crédits40h
Histoire de l'Art moderne : les oeuvres20h
Arts monumentaux du Moyen Âge20h
UE 2 APPROCHES DES PATRIMOINES (1)5 crédits42h
Patrimoines immatériels et technologiques16h
Patrimoine et tourisme littoral10h
Patrimoines archéologiques16h
UE 3 METHODOLOGIE DE LA RECHERCHE ET OUTILS2 crédits30h
Infographie et communication graphique20h
Méthodologie de recherche appliquée au patrimoine10h
UE 4 LANGUES VIVANTES3 crédits35h
Anglais20h
Langue vivante 2 :
1 option(s) au choix parmi 3
Allemand
Espagnol
Italien
UE 5 GESTION APPLIQUEE AU PATRIMOINE3 crédits40h
Initiation à la Gestion20h
Gestion d'un site ou d'un évènement20h
UE 6 PRATIQUES ET INSERTION PROFESSIONNELLE2 crédits50h
Préparation aux concours de la filière culturelle20h
Suivi Projet tutoré : phase recherche30h
UE 7 INSTITUTIONS CULTURELLES ET LEGISLATION3 crédits40h
Organisation de la culture et du patrimoine20h
Droit du patrimoine20h
UE 8 HISTOIRE ET RECHERCHE HISTORIQUE3 crédits40h
Histoire et identité régionale20h
Histoire de la ville20h

Semestre 8

UE 1 HISTOIRE DE L'ART4 crédits40h
Histoire de l'art contemporain et Musées20h
Histoire, Archéologie, Patrimoines antiques20h
UE 2 APPROCHES DES PATRIMOINES (2)5 crédits52h
Patrimoine maritime : identification, préservation, valorisation20h
Patrimoine et urbanisme : lectures de la ville16h
Collections patrimoniales en ethnologie16h
UE 3 RECHERCHES ET OUTILS2 crédits34h
Développement multimédia24h
Veille scientifique, séminaires10h
UE 4 LANGUES VIVANTES3 crédits35h
Anglais appliqué au patrimoine20h
Langue vivante 2 :
1 option(s) au choix parmi 3
Allemand
Espagnol
Italien
UE 5 LEGISLATION ET OUTILS DU PATRIMOINE ET DE LA CULTURE3 crédits36h
Droit public et administratif20h
Politiques culturelles des territoires16h
UE 6 MISE EN SITUATION ET PRATIQUE PROFESSIONNELLE12 crédits90h
Suivi Projet tutoré-Gestion de projet : phase réalisation30h
Stage (12 semaines)60h
UE 7 MUSEOLOGIE3 crédits40h
Muséologie40h
UE 8 MEDIATION CULTURELLE3 crédits40h
Animation du Patrimoine20h
Médiation et Publics fragilisés20h

M2

Semestre 9

UE 1 PATRIMOINES ET HISTOIRE6 crédits64h
Conservation et Restauration du Patrimoine bâti14h
Patrimoines naturels et jardins30h
Histoire culturelle contemporaine20h
UE 2 MUSEOGRAPHIE, SCENOGRAPHIE, APPROCHES CULTURELLES5 crédits66h
Musée - Inventaire40h
Scénographie de l'art contemporain16h
Spectacle vivant10h
UE 3 ORGANISATION D'EVENEMENTS CULTURELS2 crédits30h
Publicité - Marketing - Management appliqué à la culture20h
Organisation scientifique - Cycle d'événements culturels10h
UE 4 LANGUES VIVANTES3 crédits35h
Anglais appliqué au patrimoine20h
Langue vivante 2 :
1 option(s) au choix parmi 3
Allemand
Espagnol
Italien
UE 5 COMPTABILITE ET GESTION3 crédits40h
Comptabilité publique et associative20h
Financement de Projets et gestion prévisionnelle20h
UE 6 MISE EN SITUATION ET PRATIQUES PROFESSIONNELLES8 crédits40h
Préparation concours / Recherche emplois20h
Projet collectif20h
UE 7 COMPETENCES DES GUIDES CONFERENCIERS6 crédits60h
Démarche d'interprétation appliquée au territoire et à l'objet culturel20h
Connaissance et gestion de l'activité professionnelle20h
Méthodologie et techniques de la médiation orale des patrimoines20h
UE 8 OUTILS ET PRATIQUE3 crédits32h
Communication16h
Mécénat16h

Semestre 10

UE 1 STAGES24 crédits60h
Stage60h

Stage

Stage

Les stages font l’objet d’un suivi individuel par le responsable des stages chargé de valider les fiches mission. Ils donnent lieu à des conventions signées entre l’Université et l’établissement d’accueil.

La durée est de 3 mois en M1 et 5 mois en M2.

Les projets tutorés sont réalisés, parallèlement aux enseignements dispensés.

En M1, des groupes de 3-4 étudiants travaillent sous la conduite d’un tuteur universitaire et d’un tuteur professionnel.

Le projet tutoré de M2 rassemble tous les étudiants de la promotion. Les étudiants répondent à une commande passée par un partenaire (musée, collectivité territoriale, association…).

Stages et projets constituent deux des principaux attraits de la formation.

  • Commentaire sur la durée :

    Les stages font l’objet d’un suivi individuel par le responsable des stages. Ils donnent lieu à des conventions signées entre l’Université et  l’établissement d’accueil.
    La durée est de 3 mois en M1 et 5 mois en M2.


Stage : Exemples de mission

Médiation (visite guidée, conception d'outils pédagogiques, ...), préparation des journées européennes du patrimoine, ...

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La vocation du diplôme de master GPAAC est l’insertion professionnelle directe.

 

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Insertion professionnelle

L’attention portée au contenu et à l’adéquation de la formation aux réalités professionnelles porte ses fruits dans un secteur pourtant réputé difficile. En décembre 2015, 70% des étudiants de la promotion 2013 étaient en situation d’emploi, 30% étaient en recherche après avoir occupé un emploi (source : observatoire UBO).

Organismes recruteurs : les collectivités territoriales et les structures culturelles qui en dépendent (musées, maisons du patrimoine, centres culturels, PAH), associations, opérateurs privés…

Les métiers visés : animateur du patrimoine, médiateur culturel (Ville d’Art et d’Histoire, service culturel, site naturel, lieu de mémoire), guide conférencier (carte délivrée à l’issue du M2), agent de développement culturel, assistant et attaché de conservation du patrimoine (concours), chargé de missions culturelles, touristiques et patrimoniales, ingénieur d’études, gestionnaire, concepteur et/ou organisateur d’événements culturels et patrimoniaux...

 

 

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

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Les + de la formation

La formation, issue d'un IUP "Métiers du Patrimoine créé en 2002, est ancienne et professionnalise les étudiants sur deux ans.

Selon une enquête menée en 2016 auprès des anciens étudiants, ils ont privilégié la formation en raison de :

- la diversité des enseignements, à la fois académiques et professionnels

- la part importante des enseignements assurés par des professionnels

- les deux stages longs de 3 et 5 mois et les projets tutorés menés sur le terrain : expositions, signalétiques, avant-projets scénographiques...

- des modules spécifiques : compétences des guides conférenciers, préparation aux concours de la filière culturelle.

Le master est un acteur de terrain reconnu au niveau régional ; sa renommée permet aux étudiants de trouver aisément des stages au niveau national. Des partenariats nombreux au sein d'une ville d'art et d'histoire et d'un des premiers départements français pour le tourisme (5ème en 2015)

Environnement pédagogique

Plusieurs salles de cours et une salle informatique sont dévolues aux formations en patrimoine et en tourisme.

Encadrement assuré par des enseignants en histoire, histoire de l'art et langues réunis au sein d'un conseil d'enseignement.

Plus de la moitié des cours sont assurés par des professionnels (53% en M1, 66 en M2) : conservateurs du patrimoine, animateurs du patrimoine, guides conférenciers mais aussi infographiste, webmaster, gestionnaires de sites ou d'évènements, comptables...

Les projets tutorés correspondent à des commandes de divers partenaires : musées, collectivités locales, associations, entreprises, services culturels, propriétaires privés... Des groupes d'étudiants (3-4 en M1, 8 à 12 en M2) travaillent en grande autonomie sous la conduite d'un tuteur universitaire sur un projet régulièrement présenté au commanditaire lors de réunions d'étape. Rédaction d'un dossier de restitution et d'un rapport de projet tutoré évalués par un jury universitaire.

Aide à la réussite

La formation est implantée au sein d'un pôle universitaire d'un millier d'étudiants qui accueille notamment des formations en histoire, histoire de l'art et tourisme avec un encadrement administratif et enseignant important.

Les effectifs en master 1 et en master 2 sont limités à 25 étudiants par promotion.

L'équipe pédagogique est fortement impliquée dans le suivi des projets étudiants.

L'intégration des étudiants est facilitée par l'existence d'une association des étudiants et anciens étudiants de la formation particulièrement dynamique.

La formation est dotée d'un conseil de perfectionnement réunissant universitaires et professionnels pour mieux répondre aux demandes des professionnels.

Mobilité internationale

Les étudiants sont invités à faire un stage à l'étranger. Enseignement de deux langues vivantes.