Master mention Psychologie clinique, psychopathologie et psychologie de la santéParcours Psychologie du vieillissement normal et pathologique

Présentation

Objectifs

L’augmentation de la durée de la vie contribue à faire du vieillissement un phénomène remarquable dans le monde entier. Selon l’Organisation Mondiale de la Santé : «pour la première fois dans l’histoire, la plupart des gens ont une espérance de vie supérieure à 60 ans. D’ici à 2050, on s’attend à ce que la population mondiale âgée de 60 ans et plus atteigne 2 milliards de personnes, contre 900 millions en 2015». Le vieillissement peut se transformer en véritable problème de santé publique lorsqu’il est associé à l’apparition de pathologies somatiques (déficits sensoriels), intellectuelles (démences) ou psychiques (dépression), lors de l’apparition de difficultés adaptatives liées au contexte social (changement de logement, entrée en institution, etc.) ou à certains événements de vie (veuvage, passage à la retraite, etc.). La prise en charge des personnes âgées par des professionnels compétents, reconnus et plus nombreux est aujourd’hui une évidence sociale et politique. 

Ce master vise à fournir aux étudiants des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques approfondies, suffisamment larges, dans le champ du vieillissement normal et pathologique, concernant la personne âgée tout autant que l’environnement dans lequel elle évolue (entourage familial, professionnel, institutionnel).

Ce master vise à former des psychologues de statut cadre, titulaires du titre tel que prévu par la loi pour les détenteur d’une Licence et d’un Master de psychologie (Textes légaux : (1) Diplômes requis : décret n°90-255, version consolidée au 10 février 2005; (2) Usage du titre : loi n°85-772, article 44,version consolidée au 27 août 2005 ; (3) Conditions de délivrance du titre : décret n°2003-1073, version consolidée au 16 novembre 2003 ; (4) Stage professionnel : arrêté du 19 mai 2006).

Compétences acquises

 Acquis théoriques et cliniques solides dans les domaines du vieillissement avec capacités à les mettre en œuvre auprès de la personne âgée (évaluation, soutien, conseil, accompagnement, prise en charge, prévention), des équipes et des institutions (information, régulation, formation) en intégrant les dimensions éthiques et déontologiques de l’activité du psychologue; travail en équipe pluridisciplinaire ; capacités de synthèse et de communication ; conduite des travaux de recherche (maîtrise des méthodologies quantitatives et qualitative et d’analyse des données).

Admission inscription

Conditions d'accès

Formation initiale : la formation se déroule sur 4 semestres et s’adresse aux étudiants titulaires d’une Licence de psychologie. Une sélection (sur dossier et entretien) à l’entrée en première année du Master (M1) est faite par un jury d’universitaires et de professionnels. La formation s’adresse aussi aux étudiants titulaires de diplômes étrangers reconnus équivalents.

Formation continue : reprise d’études et accès par validation des acquis possible sous réserve de l’avis des jurys compétents.

Candidature

Recrutement sur dossier de candidature ou sur validation des acquis

Modalités de recrutement en Master 1 et en master 2 : Dossier de candidature (CV, lettre de motivation, relevés de notes de la licence, attestations de stage, diplômes, expérience de recherche, etc) +  éventuellement entretien

 

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Aspects biologiques et médicaux du vieillissement3 crédits32h
Neurologie et imagerie, vieillissement du système nerveux16h
Problématiques biologiques liés au vieillissement16h
UE2 Vieillissement des fonctions cognitives8 crédits72h
Théories du vieillissement cognitif12h
Réserve cognitive8h
Vieillissement des fonctions instrumentales16h
Contrôle exécutif cognitif12h
Contrôle comportemental12h
Émotions et régulation émotionnelle12h
UE3 Documentation et humanités numériques3 crédits24h
Documentation6h
Cultures numériques12h
Conférences6h
UE4 Langue3 crédits22h
Anglais
UE5 Clés pour l’insertion professionnelle 13 crédits20h
Théorie20h
UE6 Outils de la recherche4 crédits48h
Ethique et déontologie pour psychologues 6h
Méthodologie expérimentale et analyses inférentielles24h
Séminaire de recherche9h
UE7 Stage3 crédits12h
UE8 Sociologie de la vieillesse et du vieillissement3 crédits32h

Semestre 8

UE1 Vieillissement des fonctions cognitives 8 crédits60h
Vieillissement et intelligence6h
Vieillissement et attention 6h
Vieillissement et mémoire24h
Cognition sociale 18h
Conscience de soi6h
UE2 Outils de la recherche2 crédits58h
Séminaire de recherche26h
Les échelles d'attitudes8h
Analyse des données multidimensionnelles24h
UE3 Humanités numériques et conférences3 crédits24h
Cultures numériques18h
Conférences6h
UE4 Langue3 crédits24h
Anglais 24h
UE5 Connaissance du milieu professionnel2 crédits18h
Droit du travail pour psychologues12h
Ethique et déontologie pour psychologues6h
UE6 Approches cliniques du vieillissement10 crédits60h
Géronto-psychiatrie 1 24h
Introduction à l'entretien clinique10h
Processus psychiques du vieillissement8h
Neuropsychologie du vieillissement 118h
UE7 Stage - Analyse des pratiques professionnelles2 crédits12h

M2

Semestre 9

UE1 Approches cliniques en psychologie du vieillissement8 crédits72h
Géronto-psychiatrie 236h
Clinique du sujet âgé 18h
Neuropsychologie du vieillissement pathologique 18h
UE2 Méthodologie des interventions8 crédits60h
Prise en charge des sujets avec vieillissement pathologique18h
Interventions psychologiques auprès des sujets avec vieillissement normal18h
Conduite de l'entretien clinique avec le sujet âgé 12h
Examen neuropsychologique de la personne âgée 12h
UE3 Humanités numériques et conférences3 crédits21h
Cultures numériques18h
Conférences6h
UE4 Anglais pour psychologues3 crédits24h
Anglais pour psychologues24h
UE5 Clés pour l’insertion professionnelle 23 crédits20h
Théorie10h
Pratique10h
UE6 Outils de la recherche2 crédits36h
Séminaire de recherche18h
Méthodologie du mémoire et statistiques 18h
UE7 Stage2 crédits12h
Analyse des pratiques professionnelles12h
UE8 Questions juridiques et éthiques1 crédits36h
Droit des institutions 10h
Droit des personnes vulnérables 10h
Questions éthiques en institution 16h

Semestre 10

UE1 Approches cliniques en psychologie du vieillissement8 crédits36h
Perspective cognitive et différentielle du vieillissement 12h
Vieillissement et handicap 24h
UE2 Méthodologie des interventions8 crédits48h
Nouvelles approches thérapeutiques24h
Examen neuropsychologique : compte-rendu et restitution24h
UE3 Préparation à l'insertion professionnelle4 crédits36h
Questions éthiques en institutions12h
Analyse des pratiques professionnelles du psychologue en Gérontologie12h
Préparation à un entretien d'embauche12h
UE4 Outils de la recherche5 crédits48h
Séminaires de recherche 24h
Communication scientifique 24h
UE5 Stage5 crédits12h
Analyse des pratiques professionnelles12h

Et après ?

Poursuite d'études

  • Doctorat en Psychologie
  •  Concours

 

Insertion professionnelle

Les étudiants diplômés pourront devenir psychologues dans de multiples structures relevant de la fonction publique ou du secteur associatif, par exemple Services hospitaliers de Gérontologie, Consultations Mémoire, Structures de Long Séjour, Établissements d’Hospitalisation à Domicile, Maisons d’Accueil Spécialisées, Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Associations d’Aide et Soins aux Personnes Âgées à Domicile, Secteur Libéral.

A 30 mois, 83% de nos étudiants ont un emploi après l’obtention du diplôme (Ehpad, Services hospitaliers)

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

À noter

Ce Master est intégré à la mention «Psychologie Clinique, Psychopathologie et Psychologie de la Santé» portée par l’Université de Brest. Ce Master est co-accrédité avec le Master Psychologie du Vieillissement Normal et Pathologique de l’Université d’Angers.

 Rythme

La formation est assurée en alternance sous forme de quinzaines de cours et de périodes de stages professionnels de septembre à juin, en Master 1 et en Master 2.