UE2 Méthodologie des interventions

• Prise en charge des sujets avec vieillissement pathologique
  • Interventions psychologiques des sujets avec vieillissement normal
  • Entretien clinique avec le sujet âgé
  • Examen neuropsychologique de la personne âgée

Compétences visées

Intervenir auprès de personnes âgées pour évaluer la situation, apporter soutien et conseil.

Mettre en place des démarches d’accompagnement de personnes âgées ou vieillissantes.

S’adapter à l'évolution de la personne âgée (baisse de l'autonomie, maladies, fin de vie, etc.).

Faire des propositions en matière d’autonomie, de retour au domicile ou de choix institutionnels.

Elaborer, mettre en œuvre et évaluer une prise en charge psychologique ou cognitive.

Construire et conduire un examen clinique

Analyser les demandes d’interventions.

Réaliser des évaluations structurées des compétences d'adultes âgés.

Proposer des actes thérapeutiques individuels (entretiens) ou de groupe, et/ou de remédiation cognitive (atelier, prise en charge individuelle).

Evaluer les actions menées (atelier, entretiens individuels ou collectifs…).

Intervenir et prendre en charge des personnes âgées.

Conseiller et accompagner des familles fragilisées dans leurs relations familiales.

Observer l'état de santé de la personne, relever les modifications de comportement, états dépressifs, ... et informer les interlocuteurs concernés (famille, médecin, ...).

Cerner le contexte de vie de la personne et repérer ses difficultés et ses potentialités.

Identifier les modifications de l'état de la personne et en informer l'équipe soignante.

Mettre en place et animer des groupes de parole ou d'échange pour des personnes en suivi médicosocial.

Identifier le motif de consultation du couple ou de la famille (demande spontanée, mesure judiciaire, ...), cerner sa situation.

Organiser les rencontres et favoriser les conditions de dialogue entre les participants.

Assurer le suivi du couple ou de la famille et apporter un appui à la formalisation du projet d'entente conjugal ou familial.

Identifier des situations à risque ou d'urgence, proposer un appui aux personnes ou informer les services concernés.

Analyser les besoins de la personne et l'informer sur la démarche et les possibilités d'intervention psychologique.

Cerner l'environnement familial, social de la personne et identifier la nature des difficultés (troubles fonctionnels, de la personnalité, de l'apprentissage, ...).

Déterminer le besoin en accompagnement psychologique, arrêter les modalités avec la personne ou l'orienter vers un médecin, service social, personnel paramédical, ...

Accompagner la personne, suivre l'avancement du travail psychologique (points de vigilance, axes de progrès, ...) et proposer des ajustements.

Mettre en place une séance de psychothérapie individuelle, de groupe, familiale, guider la personne lors des exercices (jeux de rôle, relaxation, ...) et observer les réactions.

Mettre en place un projet d’accompagnement avec l’équipe soignante pour des personnes âgées en situation particulière (handicap, trouble du comportement, …).

Faire passer des tests psychologiques, évaluer le profil de la personne et établir le bilan psychologique.

Elaborer un diagnostic sur le fonctionnement psychique d’un patient.

Concevoir des interventions psychologiques et thérapeutiques à visée préventive et curative auprès des patients et de leur famille.

Recueillir et analyser des besoins et des demandes d’interventions.

Ajuster la thérapeutique en fonction du patient et de son environnement.

Adapter son comportement, sa pratique professionnelle à des situations critiques, dans son domaine de compétence.

Planifier des activités / interventions internes/externes, spécifiques au domaine d'activité.