Ateliers

Présentation

2 ateliers de 10h chacun au choix parmi une liste de 12 ateliers proposés.

LES DIFFÉRENTS ATELIERS

Pour connaitre les dates des ateliers et s’y inscrire rendez-vous au bureau B 208

ATELIER N° 1

INTRODUCTION À LA MÉTHODE LEAN STARTUP POUR DÉVELOPPER SON PROJET ENTREPRENEURIAL AVEC AGILITÉ ET FRUGALITÉ

Nicolas FLOCH et Tristan LEGROS (The corner)

Les transformations sociales et économiques, passées et à venir, induites par la révolution numérique sont profondes et posent un nouveau paradigme. Les entreprises doivent s’y adapter pour rester performantes. Cette transformation ne pourra s’opérer que grâce à leurs salariés d’aujourd’hui et de demain. Au-delà de la nécessaire pérennisation des entreprises établies, la transformation de notre économie nécessitera aussi la création de nouvelles entreprises portées par une nouvelle génération d’entrepreneur-e-s en devenir. Ce programme a donc pour ambition de sensibiliser les étudiant-e-s à ces enjeux pour leur permettre de révéler tout leur potentiel en s’appropriant l’état d’esprit, les méthodes et outils de cette nouvelle donne. Il est constitué de 5 sessions :

  1. Qu’est-ce qu’entreprendre dans la nouvelle économie ?
  2. Qu’est-ce qu’une startup ?
  3. Comment bien commencer ?
  4. Construire son modèle d’affaires
  5. Validation des connaissances et échanges

ATELIER N° 2

EXPLORATION DE L’ÉCO-SYSTÈME DE L’ENTREPRENEUR.E ET IMMERSION TERRAIN AUPRÈS DES ACTEURS DE L’ACCOMPAGNEMENT

Gaïdig LE MOING

Un projet se construit en tenant compte de l’éco-système dans lequel il évolue. Qui sont les acteurs qui constituent cet éco-système ? Quelles sont les dynamiques qui structurent le territoire sur lequel je décide de m’implanter et de faire évoluer mon projet ?

Après un travail de terrain à la rencontre des principaux acteurs économiques du territoire nous tracerons la cartographie des différentes structures d’accompagnement et réseaux d’entrepreneurs (leur rôle, leurs complémentarités) avant d’aller explorer l’outil principal d’aide à la formalisation du modèle économique d’une entreprise : le Business Model Canvas. Nous partirons des idées de projets des étudiants pour mettre en application cet outil.

Les étudiant-e-s repartiront avec :

  •  Les contacts des interlocuteurs qui pourront les accompagner s’ils souhaitent donner une suite à leur projet.
  • Une première version d’un modèle économique qu’ils pourront continuer à exploiter et qui leur servira de base de plan d’actions.

ATELIER N° 3

ENTREPRENDRE AUTREMENT : CONSTRUIRE COLLECTIVEMENT UN PROJET D’ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

Jorge MUNOZ

Prenant appui sur une pédagogie de l’entreprise simulée, cet atelier coopératif a pour objet d’explorer une démarche de création d’une entreprise d’économie sociale et solidaire. Il s’agira d’identifier et d’analyser, à partir des centres d’intérêts des étudiants, les situations propices à l’émergence de projets solidaires (incertitude, insatisfaction, indignation) puis de formaliser des idées mobilisatrices. A partir d’une délibération collective, il conviendra ensuite de traduire les idées retenues en actions concrètes. Seront enfin décidés les principes de structuration de l’organisation en référence aux valeurs de l’économie sociale et solidaire : gouvernance démocratique et statuts (association, coopérative, SCIC) ; non lucrativité et lucrativité limitée (modèle économique et financement participatif) ; solidarités internes et externes ; coopération et inter-coopération ; responsabilité sociale et environnementale.

 ATELIER N° 4

COMPRENDRE LES GRANDES QUESTIONS ÉCONOMIQUES D’ACTUALITÉ

Edith CRENN

  • Les agents économiques, leurs opérations, le PIB, le partage de la valeur ajoutée…
  • Le pouvoir d’achat des ménages : la rémunération, les revenus du capital, les transferts sociaux, les prélèvements à la source.
  • Les soldes publics : déficit public, dette publique, financement de la dette, charge de la dette.
  • Les facteurs de la croissance économique : l’innovation, l’investissement, la consommation.
  • L’économie participative, collaborative.

ATELIER N° 5

DÉCOUVRIR LES MÉTIERS DE L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR ET DE LA RECHERCHE

Véronique LEONARD ROQUES

Il s’agira de se familiariser avec les modalités d’accès aux métiers de l’enseignement supérieur et de la recherche (du doctorat à la qualification) et de connaître les différents types de poste qu’on peut y exercer.

 ATELIER N° 6

CULTURE NUMÉRIQUE DU CHAMP SOCIAL ET MÉDICO-SOCIAL : « MIEUX TRAVAILLER AVEC LE NUMÉRIQUE ».

Bruno LE BERRE

  • « Internet et inclusion sociale : pratiques numériques et pouvoir d’agir » (données CREDOC…), Margot Beauchamps, coordinatrice du GIS M@rsouin
  • « Usage du numérique en protection de l’enfance » ; Émilie Potin et Hélène Trellu (Labers UBO)
  • « L’Internet des assistantes maternelles : un outil pour faire vivre le métier » ; Bénédicte Havard Duclos (Labers UBO)
  • «  Dématérialisation,  non-recours  aux  droits  sociaux,  plus  grande  dépendance  des  bénéficiaires aux travailleurs sociaux » ; à partir du film documentaire « Numérique et travail social : paroles de professionnels et de personnes accompagnées » CRTS ; Bruno Le Berre (CIHN ; UBO)
  •  « Travail social, numérique, protection des données (RGPD), secret professionnel, déontologie, éthique, contrôle surveillance des populations » ; Morgan Le May, CHRU

ATELIER N° 7

SE PRÉPARER AUX CARRIÈRES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Béatrice THOMAS-TUAL

Aspects théoriques du droit de la fonction publique et séances pratiques et interactives de préparation aux épreuves des concours :

  1. La notion de fonction publique : Qu’est-ce qu’un fonctionnaire ?
  2. Les différentes fonctions publiques : la fonction publique de L’État, territoriale, hospitalière et militaire
  3. Le concours
  4. Atelier préparation aux écrits
  5. Atelier préparation aux oraux

ATELIER N° 8

 TROUVER UN EMPLOI EN CORRESPONDANCE AVEC MES ATTENTES

CAP’AVENIR

Trouver un emploi en correspondance avec mes attentes :

  1. En clarifiant mon projet
  2. En repérant mes points forts
  3. En identifiant les débouchés
  4. En préparant une argumentation orale et écrite

ATELIER N° 9

RÉALISER MON PROJET PROFESSIONNEL

Alice LE BRETON-PONSAR

L’entrée dans la vie professionnelle se prépare et demande un certain nombre de connaissances. Les étudiants repartiront des ateliers avec des moyens de communication écrite et orale à jour et en conformité avec les attentes des employeurs d’aujourd’hui. Un accent sera mis sur les nouveaux modes de recrutement et la gestion d’internet dans l’obtention du premier job.

Détails :

  • Définition de mon projet professionnel : quel type d’entreprise… (Méthode du MindMaping)
  • Le recrutement 2.0 : CV/LM et nouveaux modes de recrutement
  • Clés de l’entretien (Physique – Téléphonique – Skype…)
  • Le pitch de l’ascenseur (ou ma présentation percutante en moins de 2 minutes)
  • La recherche de stage (les sites – les offres…) et ma notoriété sur internet

ATELIER N° 10

IDENTITÉ NUMÉRIQUE ET INSERTION PROFESSIONNELLE

Stéphanie FOUGERAS

La sortie des études se prépare afin de bien appréhender le marché de l’emploi (ses contraintes, ses enjeux et son mode de fonctionnement actuel).Ces dernières années, les règles, pour se positionner sur le marché de l’emploi, ont grandement évolué. Détails des 5 sessions:

Identifier et confirmer son projet professionnel, comparer celui-ci au marché de l’emploi et avoir les outils de communication adaptés

  • Clarifier et formaliser le projet professionnel afin de pouvoir communiquer sur ses aspirations lors d’un entretien d’embauche ou de rencontres professionnelles
  • Retranscrire ce projet en utilisant les bons « Mots-Clés » afin que les CV/E-CV soient visibles pour les employeurs
  • Actualiser et rendre pertinent vos outils de communication :
  • Différences entre CV et l’E-CV
  • Préparation de la lettre de motivation, de mail de relance

Identifier les sociétés cibles pour l’étudiant en tenant compte des contraintes de celui-ci

  • Analyser s’il y a des écarts entre l’offre de l’étudiant et le marché

Décrypter une offre d’emploi

  • Où trouver des offres ? Quels sont vos interlocuteurs pour vous aider ?
  • Comment lire l’offre et quels sont les éléments à en retenir ?
  • Quelles sont les raisons qui poussent l’étudiant à se positionner sur cette offre ?
  • Quelles sont ses motivations ? Passer ses motivations en mots-clés

Qu’est-ce que l’identité numérique professionnelle ?

  • Les réseaux sociaux professionnels, à quoi servent-ils ?
  • Comment créer un profil sur les réseaux sociaux professionnels ? ex : LinkedIn
  • Comment gérer son identité numérique et être bien référencé ?
  • Twitter, comment l’utiliser?

Préparer les étudiants à la méthodologie de l’entretien d’embauche

 

ATELIER N° 11

Réservé aux Masters SPI et PVNP, pour lesquels cet atelier est obligatoire

DEMAIN MOI DANS MA PROFESSION

Martine GEFFRAULT-CADEC

Enjeux : permettre aux étudiants de travailler pendant cinq séances autour de la vision d’eux-mêmes dans leur métier :

  • concevoir leur identité et leur place dans le travail en équipe ou avec leurs collaborateurs,
  • imaginer leur posture,
  • identifier les objectifs,
  • et définir leurs valeurs et motivations

Séance 1 :

Elle sera dédiée à la prise de connaissance du groupe pour créer un climat de confiance. Un travail individuel sera demandé pour prendre conscience de son schéma corporel, sa respiration, sa voix, ses émotions, son regard, sa relation à l’autre.Tous ces exercices permettront l’inclusion du groupe dans le travail ainsi que sa cohésion au cours  des autres séances.

Séance 2 :

Nous aborderons la vision du métier en utilisant le dessin pour donner corps à ses objectifs. Le groupe partagera ses visions et chacun terminera en faisant une présentation individuelle de son métier tel qu’il l’imagine demain.

Séance 3 :

Nous utiliserons la méthode de l’arbre de vie professionnelle basée sur les pratiques narratives. Cet outil a pour but de faire émerger ses compétences, ses ressources, ses qualités et ses valeurs afin de donner du sens à son parcours et permettre une projection dans l’avenir.

Séance 4 :

Sera dédiée à la place que nous prenons dans les équipes grâce à des exercices qui permettront de tester ses modes de fonctionnement pour apprendre à évoluer collectivement.

Séance 5 :

Cette séance sera consacrée aux thèmes suivants :

  • Comment se présenter ?
  • Comment présenter son métier et sa manière de travailler ?
  • Comment établir le contact avec les sujets ?
  • La séance s’achèvera par un bilan des 5 séances (un bilan écrit individuel, un bilan oral dans le groupe

ATELIER N° 12

réservé aux Masters CAER et RESPI, pour lesquels cet atelier est obligatoire

ATELIER DE PRÉPARATION AUX EXAMENS ET MONDE DE L’ENTREPRISE DANS LE CHAMP DE LA PSYCHOLOGIE

Sandrine TATREAUX

Accompagnement   alliant   assertivité,   intelligence   collective   et   travail sur les émotions. Cet accompagnement est une « bulle d’oxygène » et un temps pour prendre soin de soi. Ces ateliers donneront des outils aux étudiants pour mieux se connaître, gérer leur stress et développer leur communication.

L’approche est ludique et créative.