Master mention PsychologieParcours Cognition, apprentissage, évaluation et remédiation : réalité virtuelle et simulation » (CAER)

Présentation

Objectifs

L’objectif du parcours CAER est de former des psychologues cognitivistes, spécialistes de l'apprentissage, de l’utilisation et de l’évaluation de systèmes de simulation, notamment en réalité virtuelle, qui peuvent être utilisés dans le secteur de la formation ou dans le secteur de la santé. Ce parcours offre soit la possibilité d'accéder au métier de psychologue, soit la possibilité  de poursuivre ses études en doctorat.

Compétences acquises

Le parcours CAER propose de développer un premier champ de compétences dans l'évaluation de la cognition humaine, son fonctionnement normal et ses dysfonctionnements (des troubles de l'attention jusqu'aux difficultés d'apprentissage) grâce à des outils de réalité virtuelle, selon une approche neuropsychologique. Le second champ de compétences porte sur l'évaluation des systèmes de réalité virtuelle ou de simulation (destinés par exemple à l'apprentissage, à l'évaluation ou à la remédiation cognitive) selon une approche ergonomique, orientée Facteur Humain. Complémentairement aux compétences dans le domaine de l'évaluation, des compétences seront développées dans le domaine de la remédiation. Elles permettront d'une part de proposer des solutions de remédiation aux troubles cognitifs, grâce à la réalité virtuelle ; et d'autre part de proposer des recommandations pour l'amélioration de la conception d'environnements virtuels destinés à l'apprentissage, à l'évaluation ou à la remédiation.

Admission inscription

Conditions d'accès

Candidature

Modalités de recrutement en master 1 et en master 2 pour l'année 2017-2018 : Dossier de candidature, lettre de motivation, CV, attestations de diplômes, expériences éventuelles dans la recherche,attestations de stages.

Le dossier de candidature est à télécharger à partir du 20 avril 2017

Programme

M1

Semestre 7

UE1 Ancrage théorique4 crédits48h
Psychologie cognitive 124h
Psychologie cognitive ergonomique24h
UE2 Méthodologie4 crédits48h
Ergonomie24h
Méthodologie expérimentale et analyses inférentielles24h
UE3 Documentation et humanité numérique3 crédits24h
Documentation6h
Cultures numériques12h
Conférences6h
UE4 Langue3 crédits22h
Anglais
UE5 Clés pour l’insertion professionnelle 13 crédits20h
Théorie20h
UE6 Questions psy / éthiq3 crédits30h
Questions vives24h
Ethique et déontologie pour psychologues 6h
UE7 Travail d'Etude et de Recherche5 crédits94h
Pratique de la recherche24h
TER70h
UE8 Stage5 crédits24h
Analyse de la demande et de la pratique professionnelle24h
Stage

Semestre 8

UE1 Ancrage théorique4 crédits
Psychologie des apprentissages24h
Psychologie cognitive 224h
UE2 Méthodologie4 crédits48h
Neuropsychologie clinique24h
Neuropsychologie et évaluation24h
UE3 Humanités numériques et conférences3 crédits24h
Cultures numériques18h
Conférences6h
UE4 Langue3 crédits24h
Anglais 24h
UE5 Droit pour psychologues3 crédits24h
Droit du travail pour psychologues12h
Usages du droit12h
UE6 Quest° psy / éthiq.3 crédits30h
Questions actuelles24h
Ethique et déontologie pour psychologues6h
UE7 Travail d'Etude et de Recherche5 crédits94h
Pratique de la recherche24h
TER70h
UE8 Stage5 crédits24h
Analyse de la demande et de la pratique professionnelle24h
Stage

M2

Semestre 9

UE1 Ancrage théorique4 crédits48h
Apprentissages fondamentaux : fonctionnement normal12h
Apprentissages fondamentaux : troubles et dysfonctionnements12h
Apprentissage par la simulation24h
UE2 Méthodologie4 crédits48h
Évaluation psychologique18h
Diagnostic / Remédiation par la réalité virtuelle18h
Thérapies Cognitives Comportementales par la réalité virtuelle12h
UE3 Humanités numériques et conférences3 crédits24h
Cultures numériques18h
Conférences6h
UE4 Anglais pour psychologues3 crédits24h
Anglais pour psychologues24h
UE5 Clés pour l’insertion professionnelle 23 crédits20h
Théorie10h
Pratique10h
UE6 Domaines d'application4 crédits42h
Connaissance des dispositifs24h
Domaines d’application12h
Initiation à la conception d'Environnements Virtuels6h
UE7 Pratique de la recherche5 crédits74h
Pratique de la recherche24h
Projet tutoré50h
UE8 Méthodologie et statistiques4 crédits48h
Méthodes d'évaluation36h
Statistiques12h

Semestre 10

UE1 Stage30 crédits24h
Analyse de la pratique24h
Stage

Stage

Stage

Stages obligatoires en M1 et M2

  • Commentaire sur la durée :
    • Stage Master 1 : 140h minimum
    • Stage Master 2 : 500h minimum

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Le Master offre la possibilité d'une poursuite d'études en Doctorat.

Insertion professionnelle

L'exercice de la profession de psychologue nécessite d'être détenteur du titre de psychologue, obtenu à l'issue de la formation, à la condition d'être titulaire d'une Licence de psychologie.

Les débouchés offerts par la formation permettront d'exercer la profession de psychologue dans les domaines suivants :

- psychologue, spécialiste de l'apprentissage par la simulation et/ou la réalité virtuelle,

- psychologue, spécialiste de l'évaluation des environnements virtuels et des dispositifs de simulation,

- psychologue, spécialiste des facteurs humains,

- neuropsychologue, spécialiste de l'évaluation et de la remédiation cognitive, grâce à la réalité virtuelle.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO