Master mention PsychologieParcours Représentations sociales, pratiques et interventions : études qualitatives et quantitatives (RESPI)
Présentation
Objectifs
Le parcours RESPI forme des psychologues sociaux professionnels, spécialisés dans la conception d’études (chargé d’études d’image, d’opinion, d’environnement, de marketing, média / responsable d’études en changement organisationnel, de climat social, d’audit social…) pouvant intervenir dans une variété de domaines professionnels (instituts de sondages, cabinets conseil, collectivités territoriales, observatoires, services de communication, gestion des ressources humaines…). Le niveau des enseignements théoriques et méthodologiques offre également aux étudiants la possibilité de poursuivre leur cursus en doctorat.
Admission inscription
Conditions d'accès
Candidature
Documents à fournir : Dossier de candidature, lettre de motivation, copies de relevés de notes et de diplômes obtenus, attestations de stages, copies de travaux réalisés
Ouverture du serveur pour candidater : du 20 avril 2020 au 15 mai 2020
Programme
M1
M2
UE1 Ancrage théorique | 4 crédits | 72h |
Représentations sociales 2 | 24h | |
Epistémologie de l'opinion | 24h | |
Psychologie du travail | 24h | |
UE2 Méthodologie | 4 crédits | 46h |
Techniques de l'enquête qualitative | 24h | |
Techniques de l'enquête quantitative | 22h | |
UE3 Humanités numériques et conférences | 3 crédits | 24h |
Cultures numériques | 14h | |
Conférences | 6h | |
UE4 Anglais pour psychologues | 3 crédits | 20h |
Anglais pour psychologues | 20h | |
UE5 Clés pour l’insertion professionnelle 2 | 3 crédits | 20h |
2 option(s) au choix parmi 1 | ||
Ateliers | 20h | |
UE6 Domaines d'application | 5 crédits | 55h |
Domaines, lieux et modes d'intervention | 26h | |
Etudes de cas | 29h | |
UE7 Pratique de la recherche | 5 crédits | 74h |
Pratique des études, de la recherche et questions éthiques | 24h | |
Projet tutoré | 50h | |
UE8 Statistiques | 2 crédits | 24h |
Traitement des données de représentations | 24h |
Semestre 10
UE1 Stage | 30 crédits | 24h |
Analyse de la pratique | 24h | |
Stage |
Stage
Stage
- L'équipe pédagogique du Master pourvoit les lieux et le projet d'enquête (exemples de lieux de stage : Brest Métropole Océane, CFTC Agri, SAMU 29, Sapeurs-pompiers de Brest, CHU de Brest, etc.). Le stage donne lieu a un rapport soutenu devant un jury.
- Master 2 : 500 heures au cours du second semestre. L'objectif du stage est double : offrir une expérience professionnelle en immersion totale et proposer une analyse réflexive sur la place et le positionnement du psychologue-stagiaire dans l'organisation ainsi que sur ses modes d'intervention et l'utilisation de ses compétences propres. Ce stage est ponctué de périodes de regroupement à l'Université pour guider le questionnement de l'étudiant. Il bénéficie d'un triple suivi effectué par le maître de stage dans la structure d'accueil, un enseignant et un psychologue référent à l'université. Il fait l'objet d'un rapport soutenu devant un jury. L'organisation du stage sur un semestre permet à l'étudiant de rechercher et de réaliser son stage dans différentes régions de France ou à l'étranger.
140h de stage en Master 1 et 500h de stage en Master 2
- Commentaire sur la durée :
- Master 1 : Durée : 140 heures durant l’année. Le stage est collectif et consiste en la réalisation d’une enquête complète sous la supervision d’un enseignant et d’un psychologue-référent à l’Université, et d’un maître de stage dans la structure d’accueil.
Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance
Et après ?
Poursuite d'études
L'UBO est membre de l'Université franco-italienne et du Réseau thématique sur les représentations sociales et la communication. Après le master, les étudiants peuvent s'engager dans une thèse de Doctorat européen sur les représentations sociales et la communication: http://www.europhd.eu/home.html
Insertion professionnelle
Le diplômé obtient le titre de psychologue à l’issue de la formation à la condition d’être titulaire d’une licence de psychologie. Il peut ainsi exercer au sein d'instituts de sondages, de sociétés de conseil, de collectivités territoriales, d'associations ou d'organismes publics, parapublics ou privés, d'observatoires professionnels spécialisés, de fédérations de groupements professionnels, de chambres consulaires, de services de communication, de gestion des ressources humaines, d'études ou de marketing en entreprises publiques ou privées.
Il peut occuper les emplois suivants :
- Chargé d’études d’opinion, de représentations, de satisfaction,
- Chargé d’études d’environnement, de développement,
- Chargé d’études de marché,
- Chargé d’études diagnostic préparatoire au changement organisationnel, de climat social, d’audit social,
- Chargé d’études média,
- Responsable d’études psychosociologiques.