Master Sciences de l'éducationParcours Formateur d'adultes

Présentation

Objectifs

L’objectif premier du master est l’insertion et la qualification professionnelles dans le domaine de la formation des adultes. Il est toutefois possible de poursuivre un doctorat en sciences de l'éducation dans la spécialité "formation des adultes".

Le diplômé peut travailler dans les secteurs d’activité suivants :

  • Secteur public de la formation des adultes
  • Secteur privé de la formation des adultes 
  • Secteur de la recherche en formation des adultes

Il peut exercer les emplois suivants :

  • Responsable de site formation
  • Chef de projet formation
  • responsable de formation
  • Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles
  • Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations
  • Formateur d'adultes

Le master est construit à partir d’une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d’un référentiel de compétences professionnelles sur la base d’une concertation avec des partenaires issus d’un consortium de professionnels et d’employeurs du secteur.

Il est organisé sous forme d’alternance pédagogique (1 semaine à l’université, 2 semaines en stage, ce qui permet de le réaliser en contrat de qualification).

Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d’étayage de l’alternance, organisation d’un tutorat en entreprises…).

Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d’adulte (intervenir et concevoir la formation)

Le master 2 est finalisé par le développement et l’expertise de la formation des adultes.

L’usage des technologies de la formation et de l’information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l’ensemble des deux années de master.

L’analyse ergonomique de l’activité de l’apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l’expertise.

Compétences acquises

Les compétences :

  • Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de faire des expertises de l’efficacité des dispositifs de formation, d’intervenir, concevoir et  améliorer des dispositifs de formation des adultes.  
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
  • Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
  • Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
  • Identifier les besoins de formation
  • Concevoir, Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique d'un dispositif de formation
  • Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
  • Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
  • Maitriser la mise en place de formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
  • Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage

Admission inscription

Conditions d'accès

Vous avez envie de travailler dans les métiers de la formation ? Formateur, conseiller, coordonnateur.

Plaquette de la formation : http://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Formations/Master-Sciences-de-l_Education

Vous aimez la relation humaine ? Accompagner individuellement ou collectivement la personne dans son développement de compétences, dans ses apprentissages.

Situation 1 : vous avez de l'expérience professionnelle que vous pouvez faire reconnaître par l'université.

Situation 2 : vous avez un niveau Bac+3

L'accès à cette formation est également possible  si vous êtes en activité professionnelle ou demandeur d'emploi. Pour étudier les modalités de financement, contacter le bureau REVA (reva @ univ-brest.fr)

Candidature

Modalités de recrutement en master 1 :

Dossier :  Relevés de notes L1 à L3 et/ou du dernier diplôme ,  épreuve écrite de note de synthèse,  Lettre de motivation incluant le projet professionnel + oral de soutenance.

 

Programme

M1

Semestre 7

UEA Expérimenter des environnements professionnels6 crédits48h
Comprendre les contextes de formation d'adulteS2 crédits18h
Prendre en compte la diversité des environnements professionnels2 crédits12h
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de stage2 crédits18h
UEB Intervenir en formation 6 crédits48h
Former avec une approche compétences2 crédits15h
Concevoir et animer une séquence de formation intégrant des modalités pédagogiques adaptées2 crédits15h
Identifier les ressorts psychologiques de l'apprentissage en formation des adultes2 crédits18h
UEC Intégrer le numérique en formation4 crédits24h
Découvrir les outils et usages du digital learning4 crédits24h
UED Analyser l'activité en formation6 crédits36h
Définir un projet de recherche sur l'activité en formation3 crédits18h
Définir une question de recherche et élaborer une revue de lecture3 crédits18h
UEE Organiser, coordonner et manager en formation3 crédits30h
Développer la dynamique de groupe et gérer la dimension relationnelle dans un groupe1.5 crédits15h
S'initier aux organisations du travail et au management1.5 crédits15h
UEF Développer une activité réflexive d'intervenant en formation3 crédits24h
Découvrir les techniques de l'analyse de pratique1.5 crédits12h
Développer une approche réflexive sur l'activité en formation1.5 crédits12h
Auto-formation (hors temps de stage)120h

Semestre 8

UEA Expérimenter des environnements professionels6 crédits48h
Se préparer à la vie professionnelle2 crédits15h
Prendre en compte la diversité des environnements professionnels2 crédits15h
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de stage2 crédits18h
UEB Intervenir en formation 6 crédits60h
Concevoir et animer une séquence de formation en alternance1.5 crédits12h
Evaluer en formation1.5 crédits12h
Accompagner la personne dans son parcours de formation1.5 crédits18h
Individualiser en formation1.5 crédits18h
UEC Intégrer le numérique en formation5 crédits24h
Evaluer un dispositif de formation numérique5 crédits24h
UED Analyser l'activité en formation6 crédits48h
Recueillir des données sur l'activité réelle des personnes en formation3 crédits24h
Analyser l'activité en formation3 crédits24h
UEE organiser, coordonner et manager en formation5 crédits39h
Analyser une demande et identifier des besoins de formation1.5 crédits12h
Situer l'environnement administratif et financier de la formation2 crédits15h
S'initier aux organisations du travail et au management1.5 crédits12h
UEF Développer une activité réflexive d'intervenant en formation4 crédits21h
Produire une analyse réflixive sur son activité en formation4 crédits21h
Auto-formation (hors temps de stage)150h

M2

Semestre 9

UEA Expérimenter des environnements professionnels5 crédits27h
Se préparer à la vie professionnelle2.5 crédits12h
Concevoir et mettre en ouevre un projet de stage2.5 crédits15h
UEB Intervenir en formation5 crédits24h
Mettre en oeuvre des pédagogies actives2.5 crédits12h
Favoriser la coolaboration et la coopération en formation2.5 crédits12h
UEC Intégrer le numérique en formation6 crédits39h
Concevoir une ingénierie pédagogique numérique6 crédits39h
UED Analyser l'activité en formation6 crédits51h
Concevoir un projet d'analyse ergonomique d'un dispositif de formation2 crédits15h
Analyser l'activité d'apprenants en formation2 crédits18h
Intégrer un réseau de recherche international (Serfa)2 crédits18h
UEE Organiser, coordonner et manager en formation4 crédits27h
Coordonner un projet de formation et animer une équipe de formateurs2 crédits15h
Assurer le montage et le suivi administratif et financier d'un dispositif de formation2 crédits12h
UEF Développer une activité réflexive d'intervenant en formation4 crédits36h
Conduire l'analyse des relations entre processus motivationnels et apprentissage en formation2 crédits18h
Concevoir des stratégies de formation visant la maîtrise de situations professionnelles (Niv.1)2 crédits18h
Auto-formation120h

Semestre 10

UEA Expérimenter des environnements professionnels6 crédits24h
Se préparer à la vie professionnelle3 crédits12h
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de stage3 crédits12h
UEB Intervenir en formation4 crédits33h
Mettre en oeuvre des pédagogies innoantes2 crédits15h
Mettre en oeuvre une formation par simulation2 crédits18h
UEC Intégrer le numérique en formation6 crédits48h
Concevoir une ingénierie pédagogique numérique6 crédits48h
UED Analyser l'activité en formation6 crédits60h
Construire des données sur l'activité réelle des apprenants en situation de formation2 crédits21h
Analyser l'activité en formation et proposer des pistes d'améliorations des dispositifs2 crédits21h
Intégrer un réseau de recherche international (Serfa)2 crédits18h
UEE Organiser, coordonner et manager en formation4 crédits39h
Assurer la coordination et la régulation d'un projet de formation1.5 crédits15h
Assurer le suivi administratif, financier et l'évaluation de l'action de formation auprès des financeurs1.5 crédits12h
Répondre à un appel d'offre1 crédits12h
UEF Développer une activité réflexive d'intervenant en formation4 crédits42h
Conduire l'analyse des processus d'apprentissage émotionnels, cognitifs et opératoires en formation2 crédits21h
Concevoir des stratégies de formation visant la maîtrise de situations professionnelles (Niv. 2)2 crédits21h
Auto-formation150h

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat de professionnalisation

La durée totale de la formation

Stage

La formation est organisée sous forme d’alternance pédagogique (1 semaine à l’université, 2 semaines en stage). Elle est accessible  aussi en contrat de professionnalisation.

Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d’étayage de l’alternance, organisation d’un tutorat en entreprises…).

Stage en entreprise

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Octobre
  • Durée : 24 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    12 semaines en Master 1 et 12 semaines (ou plus ) en M2


Stage : Exemples de mission

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de faire des expertises de l’efficacité des dispositifs de formation, d’intervenir, concevoir et  améliorer des dispositifs de formation des adultes.  

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
  • Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
  • Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
  • Identifier les besoins de formation et concevoir une ingénierie de formation
  • Concevoir, Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique d'un dispositif de formation
  • Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
  • Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
  • Mettre en  place des formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
  • Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage

Stage : Liste d'entreprises

Institut du Travail Social (ITES),  AFPA, GRETA, IFSI Bretagne, CLPS, Campus des métiers, IFAC-CCI, Simafor du groupe ADIS (défense nationale), Césim du CHRU, Talent Campus, SIAME de l'UBO...

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite en thèse est possible à l'issue du master 2 sous condition d'éligibilité à l'inscription en Doctorat.

Insertion professionnelle

A l’issue de ce Master

100 % des étudiants sont en emploi

38 % bénéficient d’une meilleure reconnaissance professionnelle

47 % ont évolué vers un travail plus intéressant avec de nouvelles responsabilités

80 % estiment avoir valorisé leur Master (questionnaire 2016 – 68 % taux de réponse)

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Une approche originale centrée sur les compétences professionnelles                          

L’originalité du Master F3API est le lien fort entre la pratique de terrain et l’apport du cadre théorique et méthodologique de l’approche activité.

Vous développez un savoir-faire et une expertise dans le champ de la formation, qui sont transposables à d’autres domaines professionnels.

Le master est construit à partir d’une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d’un référentiel de compétences professionnelles sur la base d’une concertation avec des partenaires issus d’un consortium de professionnels et d’employeurs du secteur.

Des enseignants-chercheurs de haut niveau (professeurs des université et Maitres de conférences) et des professionnels experts de la formation des adultes exerçant dans les milieux de la santé, du social, de l’enseignement, l’insertion, la formation pour adultes, l’industrie interviennent à part égale dans la formation.

La formation organisée en alternance. Le rythme moyen est de deux semaines en entreprise ou organisme de formation professionnelle pour une semaine de formation à l’université. Elle comprend un stage de 12 semaines au total par année de formation.

L’étude sur le terrain, la période de stage sont des opportunités pour développer son réseau, explorer de nouveaux environnements de formation, se faire connaître et se faire reconnaître, identifier des opportunités d’embauche et se positionner sur le marché de l’emploi.

 

Environnement pédagogique

Des équipements numériques de haute technologie

Sites : salles immersives du Pôle numérique, salles informatiques, Centre de simulation en santé (CESIM), visio-conférences...

 Outils : Plate-forme Moodle, ENT (environnement numérique de travail), Tableau blanc interactif, matériel audio-visuel...

Aide à la réussite

Des activité pédagogiques  interrogent l’action professionnelle réalisée lors des  stages. Des bilans d’étape sous forme d’oraux, d’analyse de cas, de rendus de rapports permettent d’établir un lien entre la formation scientifiques et techniques avec la pratique en situation professionnelle.

L'évaluation est organisée sous forme de contrôle continu.

Des accompagnateurs universitaires suivent l'étudiant tout au long de l'année dans ses travaux et  la relation au stage professionnel.

Vie étudiante

  • 80 % des adultes ayant fait le Master ont envie de rejoindre la e-communauté des anciens stagiaires
  • 60 % restent en contact après avoir terminé leur reprise d’études  
  • Des manifestations annuelles à caractère scientifique et professionnel sont organisées dans le cadre d’un Réseau de Recherche sur les Pratiques professionnelles (2RFP), auxquelles participent les étudiants du master, des chercheurs de renommées internationales et des professionnels de la formation. Ces manifestations sont l’occasion pour les étudiants de rencontrer à la fois des chercheurs de renom et des praticiens importants dans le bassin d’emploi

(https://sites.google.com/site/recherchepratiquesprobrest/)