Master Sciences de l'éducationParcours Formateur d'adultes
Présentation
Objectifs
L’objectif premier du master est l’insertion et la qualification professionnelles dans le domaine de la formation des adultes. Il est toutefois possible de poursuivre un doctorat en sciences de l'éducation dans la spécialité "formation des adultes".
Le diplômé peut travailler dans les secteurs d’activité suivants :
- Secteur public de la formation des adultes
- Secteur privé de la formation des adultes
- Secteur de la recherche en formation des adultes
Il peut exercer les emplois suivants :
- Responsable de site formation
- Chef de projet formation
- responsable de formation
- Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles
- Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations
- Formateur d'adultes
Le master est construit à partir d’une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d’un référentiel de compétences professionnelles sur la base d’une concertation avec des partenaires issus d’un consortium de professionnels et d’employeurs du secteur.
Il est organisé sous forme d’alternance pédagogique (1 semaine à l’université, 2 semaines en stage, ce qui permet de le réaliser en contrat de qualification).
Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d’étayage de l’alternance, organisation d’un tutorat en entreprises…).
Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d’adulte (intervenir et concevoir la formation)
Le master 2 est finalisé par le développement et l’expertise de la formation des adultes.
L’usage des technologies de la formation et de l’information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l’ensemble des deux années de master.
L’analyse ergonomique de l’activité de l’apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l’expertise.
Compétences acquises
Les compétences :
- Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de faire des expertises de l’efficacité des dispositifs de formation, d’intervenir, concevoir et améliorer des dispositifs de formation des adultes.
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
- Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
- Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
- Identifier les besoins de formation
- Concevoir, Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique d'un dispositif de formation
- Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
- Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
- Maitriser la mise en place de formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
- Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage
Admission inscription
Conditions d'accès
Vous avez envie de travailler dans les métiers de la formation ? Formateur, conseiller, coordonnateur.
Plaquette de la formation : http://www.univ-brest.fr/ufr-sport/menu/Formations/Master-Sciences-de-l_Education
Vous aimez la relation humaine ? Accompagner individuellement ou collectivement la personne dans son développement de compétences, dans ses apprentissages.
Situation 1 : vous avez de l'expérience professionnelle que vous pouvez faire reconnaître par l'université.
Situation 2 : vous avez un niveau Bac+3
L'accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle ou demandeur d'emploi. Pour étudier les modalités de financement, contacter le bureau REVA (reva @ univ-brest.fr)
Candidature
Modalités de recrutement en master 1 :
Dossier : Relevés de notes L1 à L3 et/ou du dernier diplôme , épreuve écrite de note de synthèse, Lettre de motivation incluant le projet professionnel + oral de soutenance.
Programme
M1
M2
UEA Expérimenter des environnements professionnels | 5 crédits | 27h |
Se préparer à la vie professionnelle | 2.5 crédits | 12h |
Concevoir et mettre en ouevre un projet de stage | 2.5 crédits | 15h |
UEB Intervenir en formation | 5 crédits | 24h |
Mettre en oeuvre des pédagogies actives | 2.5 crédits | 12h |
Favoriser la coolaboration et la coopération en formation | 2.5 crédits | 12h |
UEC Intégrer le numérique en formation | 6 crédits | 39h |
Concevoir une ingénierie pédagogique numérique | 6 crédits | 39h |
UED Analyser l'activité en formation | 6 crédits | 51h |
Concevoir un projet d'analyse ergonomique d'un dispositif de formation | 2 crédits | 15h |
Analyser l'activité d'apprenants en formation | 2 crédits | 18h |
Intégrer un réseau de recherche international (Serfa) | 2 crédits | 18h |
UEE Organiser, coordonner et manager en formation | 4 crédits | 27h |
Coordonner un projet de formation et animer une équipe de formateurs | 2 crédits | 15h |
Assurer le montage et le suivi administratif et financier d'un dispositif de formation | 2 crédits | 12h |
UEF Développer une activité réflexive d'intervenant en formation | 4 crédits | 36h |
Conduire l'analyse des relations entre processus motivationnels et apprentissage en formation | 2 crédits | 18h |
Concevoir des stratégies de formation visant la maîtrise de situations professionnelles (Niv.1) | 2 crédits | 18h |
Auto-formation | 120h |
Semestre 10
UEA Expérimenter des environnements professionnels | 6 crédits | 24h |
Se préparer à la vie professionnelle | 3 crédits | 12h |
Concevoir et mettre en oeuvre un projet de stage | 3 crédits | 12h |
UEB Intervenir en formation | 4 crédits | 33h |
Mettre en oeuvre des pédagogies innoantes | 2 crédits | 15h |
Mettre en oeuvre une formation par simulation | 2 crédits | 18h |
UEC Intégrer le numérique en formation | 6 crédits | 48h |
Concevoir une ingénierie pédagogique numérique | 6 crédits | 48h |
UED Analyser l'activité en formation | 6 crédits | 60h |
Construire des données sur l'activité réelle des apprenants en situation de formation | 2 crédits | 21h |
Analyser l'activité en formation et proposer des pistes d'améliorations des dispositifs | 2 crédits | 21h |
Intégrer un réseau de recherche international (Serfa) | 2 crédits | 18h |
UEE Organiser, coordonner et manager en formation | 4 crédits | 39h |
Assurer la coordination et la régulation d'un projet de formation | 1.5 crédits | 15h |
Assurer le suivi administratif, financier et l'évaluation de l'action de formation auprès des financeurs | 1.5 crédits | 12h |
Répondre à un appel d'offre | 1 crédits | 12h |
UEF Développer une activité réflexive d'intervenant en formation | 4 crédits | 42h |
Conduire l'analyse des processus d'apprentissage émotionnels, cognitifs et opératoires en formation | 2 crédits | 21h |
Concevoir des stratégies de formation visant la maîtrise de situations professionnelles (Niv. 2) | 2 crédits | 21h |
Auto-formation | 150h |
Stage ou alternance
Alternance
Type de contrat : Contrat de professionnalisation
La durée totale de la formation
Stage
La formation est organisée sous forme d’alternance pédagogique (1 semaine à l’université, 2 semaines en stage). Elle est accessible aussi en contrat de professionnalisation.
Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d’étayage de l’alternance, organisation d’un tutorat en entreprises…).
Stage en entreprise
- Type de stage : Mission
- Début du stage : Octobre
- Durée : 24 semaines
- Commentaire sur la durée :
12 semaines en Master 1 et 12 semaines (ou plus ) en M2
Stage : Exemples de mission
Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de faire des expertises de l’efficacité des dispositifs de formation, d’intervenir, concevoir et améliorer des dispositifs de formation des adultes.
- Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
- Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
- Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
- Identifier les besoins de formation et concevoir une ingénierie de formation
- Concevoir, Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique d'un dispositif de formation
- Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
- Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
- Mettre en place des formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
- Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage
Stage : Liste d'entreprises
Institut du Travail Social (ITES), AFPA, GRETA, IFSI Bretagne, CLPS, Campus des métiers, IFAC-CCI, Simafor du groupe ADIS (défense nationale), Césim du CHRU, Talent Campus, SIAME de l'UBO...
Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance
Et après ?
Poursuite d'études
La poursuite en thèse est possible à l'issue du master 2 sous condition d'éligibilité à l'inscription en Doctorat.
Insertion professionnelle
A l’issue de ce Master
100 % des étudiants sont en emploi
38 % bénéficient d’une meilleure reconnaissance professionnelle
47 % ont évolué vers un travail plus intéressant avec de nouvelles responsabilités
80 % estiment avoir valorisé leur Master (questionnaire 2016 – 68 % taux de réponse)
Les + de la formation
Une approche originale centrée sur les compétences professionnelles
L’originalité du Master F3API est le lien fort entre la pratique de terrain et l’apport du cadre théorique et méthodologique de l’approche activité.
Vous développez un savoir-faire et une expertise dans le champ de la formation, qui sont transposables à d’autres domaines professionnels.
Le master est construit à partir d’une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d’un référentiel de compétences professionnelles sur la base d’une concertation avec des partenaires issus d’un consortium de professionnels et d’employeurs du secteur.
Des enseignants-chercheurs de haut niveau (professeurs des université et Maitres de conférences) et des professionnels experts de la formation des adultes exerçant dans les milieux de la santé, du social, de l’enseignement, l’insertion, la formation pour adultes, l’industrie interviennent à part égale dans la formation.
La formation organisée en alternance. Le rythme moyen est de deux semaines en entreprise ou organisme de formation professionnelle pour une semaine de formation à l’université. Elle comprend un stage de 12 semaines au total par année de formation.
L’étude sur le terrain, la période de stage sont des opportunités pour développer son réseau, explorer de nouveaux environnements de formation, se faire connaître et se faire reconnaître, identifier des opportunités d’embauche et se positionner sur le marché de l’emploi.
Environnement pédagogique
Des équipements numériques de haute technologie
Sites : salles immersives du Pôle numérique, salles informatiques, Centre de simulation en santé (CESIM), visio-conférences...
Outils : Plate-forme Moodle, ENT (environnement numérique de travail), Tableau blanc interactif, matériel audio-visuel...
Aide à la réussite
Des activité pédagogiques interrogent l’action professionnelle réalisée lors des stages. Des bilans d’étape sous forme d’oraux, d’analyse de cas, de rendus de rapports permettent d’établir un lien entre la formation scientifiques et techniques avec la pratique en situation professionnelle.
L'évaluation est organisée sous forme de contrôle continu.
Des accompagnateurs universitaires suivent l'étudiant tout au long de l'année dans ses travaux et la relation au stage professionnel.
Vie étudiante
- 80 % des adultes ayant fait le Master ont envie de rejoindre la e-communauté des anciens stagiaires
- 60 % restent en contact après avoir terminé leur reprise d’études
- Des manifestations annuelles à caractère scientifique et professionnel sont organisées dans le cadre d’un Réseau de Recherche sur les Pratiques professionnelles (2RFP), auxquelles participent les étudiants du master, des chercheurs de renommées internationales et des professionnels de la formation. Ces manifestations sont l’occasion pour les étudiants de rencontrer à la fois des chercheurs de renom et des praticiens importants dans le bassin d’emploi