Master Sciences de l'éducationParcours Formation d’adultes : analyse de l’activité, pédagogie innovante

Présentation

Objectifs

L’objectif premier du master est l’insertion et la qualification professionnelles dans le domaine de la formation des adultes. Il est toutefois possible de poursuivre un doctorat en sciences de l'éducation dans la spécialité "formation des adultes".

Le diplômé peut travailler dans les secteurs d’activité suivants :

  • Secteur public de la formation des adultes
  • Secteur privé de la formation des adultes 
  • Secteur de la recherche en formation des adultes

Il peut exercer les emplois suivants :

  • Responsable de site formation
  • Chef de projet formation
  • responsable de formation
  • Ingénieur de formation : concepteur de formations professionnelles
  • Ingénieur pédagogique : concepteur de dispositifs de formations
  • Formateur d'adultes

Le master est construit à partir d’une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d’un référentiel de compétences professionnelles sur la base d’une concertation avec des partenaires issus d’un consortium de professionnels et d’employeurs du secteur.

Il est organisé sous forme d’alternance pédagogique (1 semaine à l’université, 2 semaines en stage, ce qui permet de le réaliser en contrat de qualification).

Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d’étayage de l’alternance, organisation d’un tutorat en entreprises…).

Le master 1 est organisé sur une appropriation du métier de formateur d’adulte (intervenir et concevoir la formation)

Le master 2 est finalisé par le développement et l’expertise de la formation des adultes.

L’usage des technologies de la formation et de l’information pour concevoir et organiser des pédagogies innovantes et actives est abordé sur l’ensemble des deux années de master.

L’analyse ergonomique de l’activité de l’apprenant en situation de formation est privilégiée pour construire l’expertise.

Compétences acquises

Les compétences :

  • Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de faire des expertises de l’efficacité des dispositifs de formation, d’intervenir, concevoir et  améliorer des dispositifs de formation des adultes.  
  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
  • Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
  • Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
  • Identifier les besoins de formation
  • Concevoir, Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique d'un dispositif de formation
  • Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
  • Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
  • Maitriser la mise en place de formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
  • Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage

Admission inscription

Conditions d'accès

Pré-requis : Bac+3  ou validation des acquis : VAE, VAPP 85 et VES (à partir de deux années d’expérience professionnelle en formation pour adultes, pour le M2).

L’accès à cette formation est également possible si vous êtes en activité professionnelle, en recherche d’emploi (avec un Chèque Emploi Région ou un financement par Pôle Emploi).

Candidature

Modalités de recrutement en master 1 : Dossier :  Relevés de notes L1 à L3 et/ou du dernier diplôme ,  épreuve écrite de note de synthèse,  Lettre de motivation incluant le projet professionnel + oral de soutenance.

Programme

M1

Semestre 7

UEA Comprendre les contextes de formation d'adultes12 crédits60h
Prendre en compte la diversité des environnements professionnels30h
Se préparer à la vie professionnelle30h
UEB Analyser une action de formation et accompagner une équipe de formateurs12 crédits120h
Comprendre et analyser une action de formation48h
Proposer des remédiations d'actions de formations multimodales72h
UEC Définir un référentiel de compétence par une analyse ergonomique et analyser le besoin de formation (niv.1)6 crédits39h
Plannifier le travail de recueil de matériaux sur l'activité d'un expert18h
Présenter la démarche de traitement des matériaux21h
UE Auto-formation accompagnée (hors stage)229h

Semestre 8

UEA Assurer le montage et le suivi pédagogique, administratif et financier d'un dispositif8 crédits42h
Réaliser une ingénierie de formation18h
Réaliser un environnement numérique de formation24h
UEB Définir un référentiel de compétence par une analyse ergonomique et analyser le besoin de formation (niv.2)10 crédits69h
Décrire et comprendre la pratique d'un opérateur expert à partir d'une analyse ergonomique de son travail27h
Analyser et discuter la structure des compétences identifiées à partir de connaissances scienctifiques30h
Elaborer un référentiel professionnel12h
UEC Développer une posture réflexive de concepteur et d'intervenant de formation12 crédits80h
Mettre à jour des règles professionnelles discutées et argumentées relatives à l'intervention en formation30h
Mettre à jour des règles professionnelles relatives à l'ingénierie de formation27h
Communiquer efficacement19h
Découvrir les métiers et recherches en sciences de l'éducation et de la formation à l'UBL4h
UE Auto-formation accompagnée (hors stage)

M2

Semestre 9

UEA Concevoir un projet d'analyse ergonomique d'un dispositif 7 crédits27h
Présenter une problématique de formation et un questionnement de recherche12h
Planifier et organiser un travail de recherche en ergonomie des situations de formation15h
UEB Comprendre et analyser les relations entre processus motivationnels et l'apprentissage en formation15 crédits81h
Connaître et mobiliser les théories de la motivation et gestion des groupes en formation 18h
Conduire une analyse reflexive théorisée à propos de la pratique de formateur professionnelles24h
Concevoir des stratégies de formation visant à la maîtrise de situations professionnelles39h
UEC Appréhender l'activité d'apprenants en formation8 crédits27h
Présenter une approche de l'activité et de la construction de l'expérience12h
Concevoir une question de recherche et le recueil de données à propos de la consctruction de l'expérience en formation15h

Semestre 10

UEA Construire des données sur l'activité réelle des apprenants en situation de formation6 crédits18h
Effectuer une revue de lecture en relation avec la problématique professionnelle6h
Recueillir des données à propos de l'expérience des apprenants12h
UEB Comprendre, mobiliser et analyser les processus cognitifs, opératoires et émotionnels en formation12 crédits57h
Maîtriser les théories de l'apprentissage et du développement de la compétence professionnelle21h
Conduire une pratique réflexive théorisée à propos de sa pratique de formateur10h
Concevoir des stratégies de formation visant la maîtrise de situations professionnelles26h
UEC Décrire, analyser et améliorer la qualité d'un dispositif de formation12 crédits53h
Analyser les données et évaluer la qualité d'un dispositif de formation12h
Proposer des améliorations praxéologiques du dispositif de formation12h
Etablir des relations entre les résultats de l'analyse du dispositif et la recherche en formation des adultes10h
Présenter et argumenter une analyse et les remédiations (Préparation vie professionnelle)7h
Répondre à un appel d'offre des marchés publics de la formation12h

Stage ou alternance

Alternance

Type de contrat : Contrat de professionnalisation

La durée totale de la formation

Stage

La formation est organisée sous forme d’alternance pédagogique (1 semaine à l’université, 2 semaines en stage). Elle est accessible  aussi en contrat de professionnalisation.

Une relation entre les temps de stage et de formation est systématiquement instituée (Analyse de pratique, temps d’étayage de l’alternance, organisation d’un tutorat en entreprises…).

Stage en entreprise

  • Type de stage : Mission
  • Début du stage : Octobre
  • Durée : 24 semaines
  • Commentaire sur la durée :

    12 semaines en Master 1 et 12 semaines (ou plus ) en M2


Stage : Exemples de mission

Les titulaires de ce diplôme sont des professionnels qui peuvent être chargés de faire des expertises de l’efficacité des dispositifs de formation, d’intervenir, concevoir et  améliorer des dispositifs de formation des adultes.  

  • Concevoir et mettre en œuvre une démarche de recherche pour analyser l’efficacité pédagogique de dispositifs de formation professionnels
  • Analyser une activité professionnelle pour en modéliser la structure en compétences requises
  • Concevoir des dispositifs de formation incluant notamment la capacité à répondre à des appels d’offre
  • Identifier les besoins de formation et concevoir une ingénierie de formation
  • Concevoir, Assurer le suivi, la coordination et le contrôle de l’efficience pédagogique d'un dispositif de formation
  • Concevoir une stratégie de formation adaptée au contexte et aux apprenants
  • Animer différentes formes de formation : présentielle, à distance, collective, individuelle…
  • Mettre en  place des formes diversifiées et actives en formation des adultes : simulation, réalité virtuelle, analyse de pratique, tutorat, alternance, formations intégrées au travail…
  • Élaborer des supports d'enseignement et d’apprentissage

Stage : Liste d'entreprises

Institut du Travail Social (ITES),  AFPA, GRETA, IFSI Bretagne, CLPS, Campus des métiers, IFAC-CCI, Simafor du groupe ADIS (défense nationale), Césim du CHRU, Talent Campus, SIAME de l'UBO...

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

La poursuite en thèse est possible à l'issue du master 2 sous condition d'éligibilité à l'inscription en Doctorat.

Insertion professionnelle

A l’issue de ce Master

100 % des étudiants sont en emploi

38 % bénéficient d’une meilleure reconnaissance professionnelle

47 % ont évolué vers un travail plus intéressant avec de nouvelles responsabilités

80 % estiment avoir valorisé leur Master (questionnaire 2016 – 68 % taux de réponse)

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

Une approche originale centrée sur les compétences professionnelles                          

L’originalité du Master F3API est le lien fort entre la pratique de terrain et l’apport du cadre théorique et méthodologique de l’approche activité.

Vous développez un savoir-faire et une expertise dans le champ de la formation, qui sont transposables à d’autres domaines professionnels.

Le master est construit à partir d’une approche compétences de la formation : il est fondé à partir d’un référentiel de compétences professionnelles sur la base d’une concertation avec des partenaires issus d’un consortium de professionnels et d’employeurs du secteur.

Des enseignants-chercheurs de haut niveau (professeurs des université et Maitres de conférences) et des professionnels experts de la formation des adultes exerçant dans les milieux de la santé, du social, de l’enseignement, l’insertion, la formation pour adultes, l’industrie interviennent à part égale dans la formation.

La formation organisée en alternance. Le rythme moyen est de deux semaines en entreprise ou organisme de formation professionnelle pour une semaine de formation à l’université. Elle comprend un stage de 12 semaines au total par année de formation.

L’étude sur le terrain, la période de stage sont des opportunités pour développer son réseau, explorer de nouveaux environnements de formation, se faire connaître et se faire reconnaître, identifier des opportunités d’embauche et se positionner sur le marché de l’emploi.

 

Environnement pédagogique

Des équipements numériques de haute technologie

Sites : salles immersives du Pôle numérique, salles informatiques, Centre de simulation en santé (CESIM), visio-conférences...

 Outils : Plate-forme Moodle, ENT (environnement numérique de travail), Tableau blanc interactif, matériel audio-visuel...

Aide à la réussite

Des activité pédagogiques  interrogent l’action professionnelle réalisée lors des  stages. Des bilans d’étape sous forme d’oraux, d’analyse de cas, de rendus de rapports permettent d’établir un lien entre la formation scientifiques et techniques avec la pratique en situation professionnelle.

L'évaluation est organisée sous forme de contrôle continu.

Des accompagnateurs universitaires suivent l'étudiant tout au long de l'année dans ses travaux et  la relation au stage professionnel.

Vie étudiante

  • 80 % des adultes ayant fait le Master ont envie de rejoindre la e-communauté des anciens stagiaires
  • 60 % restent en contact après avoir terminé leur reprise d’études  
  • Des manifestations annuelles à caractère scientifique et professionnel sont organisées dans le cadre d’un Réseau de Recherche sur les Pratiques professionnelles (2RFP), auxquelles participent les étudiants du master, des chercheurs de renommées internationales et des professionnels de la formation. Ces manifestations sont l’occasion pour les étudiants de rencontrer à la fois des chercheurs de renom et des praticiens importants dans le bassin d’emploi

(https://sites.google.com/site/recherchepratiquesprobrest/)