UE 5.5.1 Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition

Présentation

  • Conduites d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
  • Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
  • Observation et analyse cliniques du langage, de la communication et des interactions avec l'entourage
  • Evaluation de l'impact de la surdité de l'enfant, sur le plan langagier, psychologique, psychomoteur et sur les apprentissages
  • Evaluation de l'adaptation prothétique de la personne devenue sourde
  • Le bilan orthophonique pré et postopératoire dans la réhabilitation chirurgicale par implantation cochléaire et évaluation de la communication et des interactions avec l'entourage
  • Evaluation de la lecture labiale
  • Examen d'autres fonctions cognitives
  • Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
  • Evaluation de l'impact des différents modes de communication proposés pour le patient et son entourage
  • Elaboration du diagnostic et d'un pronostic
  • Proposition d'axes thérapeutiques 
  • Transmission des informations et explicitation du diagnostic orthophonique
  • Orientation conseils et expertises
  • Spécificité de la rédaction du bilan orthophonique
  • Indications et modalités de recours à d'autres professionnels
  • Initiation au langage parlé complété et à la langue des signes française

Pré-requis nécessaires

- UE 2.3.2 : Audition : sémiologie et étiologie des pathologies de l'audition néonatales et acquises
UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie