UE 5.5.2 Intervention orthophonique auprès de l'enfant sourd

Présentation

  • Présentation des grands courants d'intervention orthophonique : approches théoriques, stratégies et techniques de l'intervention auprès de l'enfant sourd, appareillé ou non
  • Les différentes méthodes de communication et leurs impacts
  • La prothèse auditives : choix, contrôle d'efficacité suivi et confort auditif en relation avec les difféents partenaires
  • Mise en oeuvre d'un projet thérapeutique
  • Intervention orthophonique précoce auprès de l'enfant sourd, de sa famille et de son environnement
  • L'éducation auditive
  • Les méthodes d'intervention : réhabilitation, éducation, rééducation et maintien de la communication
  • La lecture labiale et le langage parlé complété
  • Implantation cochléaire, spécificités de l'intervention orthophonique
  • Prévention, éducation du patient et accompagnement des aidants
  • Dispositions éducatives et scolaires adaptées à l'enfant sourd
  • Ressources et services pour l'enfant sourd
  • Evaluation de l'intervention orthophonique
  • Orientation, conseils et expertises
  • Indications et modalités de recours à d'autres professionnels

Pré-requis nécessaires

- UE-S 1.1 : Sciences du langage
- UE 5.5.1 : Bilan et évaluation en orthophonie dans le cadre des troubles de l'audition