UE 5.7.1 Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie

Présentation

  • Sémiologie des troubles du langage et de la communication d'origine neurologique
  • Les grands syndromes aphasiologiques
  • Classification des syndromes aphasiques vasculaires
  • L'aphasie de l'enfant
  • Présentation des modèles théoriques et de la démarche interprétative des signes cliniques
  • Conduite d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
  • Outils et méthodes d'évaluation
  • Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
  • Observation et analyse cliniques du langage, de la communication et des interactions avec l'entourage
  • Examen d'autres fonctions cognitives
  • Elaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
  • Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
  • Elaboration d'un pronostic de récupération
  • Propositions d'axes thérapeutiques
  • Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
  • Orientation, conseils et expertises
  • Spécificités de la rédaction du bilan orthophonique
  • Indications et modalités de recours à d'autres professionnels

Pré-requis nécessaires

- UE.S 1.1 : Sciences du langage
- UE 1.2.3 : Psychologie cognitive et neuropsychologie
- UE.S 2.2 : Neurosciences
- UE 4.2 : Bilan et évaluation en orthophonie