UE 5.7.5 Troubles cognitivo-linguistiques acquis, bilan et évaluation des troubles cognitivo-linguistiques acquis

Présentation

  • Troubles cognitivo-linguistiques acquis dans les syndromes neurologiques : sémiologie, étiologie et aspects psychosociaux
  • Présentation des modèles théoriques et de la démarche interprétative des signes cliniques
  • Conduite d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
  • Outils et méthodes d'évaluation
  • Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
  • Observation et analyse cliniques des troubles cognitivo-linguistiques acquis
  • Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
  • Elaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
  • Elaboration d'un pronostic de récupération
  • Proposition d'axes thérapeutiques
  • Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
  • Orientation, conseils et expertises
  • Spécificité de la rédaction du bilan orthophonique
  • Indications et modalités de recours à d'autres professionnels

Pré-requis nécessaires

- UE 5.7.1 : Aphasiologie, bilan et évaluation en aphasiologie