UE 5.7.7 Bilan, évaluation et intervention orthophonique dans le cadre des troubles développementaux

Présentation

  • Conduite d'entretien, recueil des données anamnestiques et de la plainte
  • Outils et méthodes d'évaluation
  • Recueil et prise en compte des données comportementales, psychoaffectives et environnementales
  • Observation clinique des troubles développementaux
  • Examens d'autres fonctions cognitives
  • Evaluation des capacités préservées et/ou mobilisables pour l'intervention
  • Elaboration du diagnostic et du diagnostic différentiel
  • Elaboration d'un pronostic
  • Proposition d'axes thérapeutiques
  • Transmission des informations et annonce du diagnostic orthophonique
  • Spécificité de la rédaction du bilan orthophonique
  • Elaboration du diagnostic orthophonique et du pronostic
  • Présentation des grands courants d'intervention orthophonique : approches théoriques, stratégies et techniques de l'intervention
  • Mise en oeuvre d'un projet thérapeutique
  • Prévention, éducation thérapeutique et accompagnement des aidants
  • Evaluation de l'intervention orthophonique
  • Orientation, conseils et expertises
  • Indications et modalités de recours à d'autres professionnels

Pré-requis nécessaires

- UE-S :

  • 1.2 : Psychologie
  • 2.2 : Neurosciences
  • 2.4 : Pédiatrie et troubles du développement