Diplôme de Formation Générale en Sciences MaïeutiquesDiplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques 3ème année
Présentation
Objectifs
La formation a pour objectifs :
- L’acquisition d’un socle de connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise ultérieure des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l’exercice de la profession de sage-femme. Cette base scientifique englobe la biologie, certains aspects des sciences exactes, plusieurs disciplines des sciences humaines et sociales, indispensables à l’appropriation progressive des compétences nécessaires à l’exercice des métiers médicaux.
- L’approche fondamentale de l’être humain dans l’optique du maintien de la santé et de la prise en charge du malade, par l’acquisition de connaissances en santé publique, en séméiologies clinique et paraclinique.
- L’acquisition de connaissances fondamentales de physiopathologie et de pharmacologie permettant à l’étudiant d’obtenir une vision intégrée du fonctionnement normal et pathologique des appareils et systèmes du corps humain.
Admission inscription
Conditions d'accès
- Etudiants ayant validé leur DFGSMa2
- Etudiants relevant des dispositions de l’arrêté du 26 juillet 2010 relatif aux modalités d’admission en 3ème année des études de sage-femme
Candidature
Droits d’inscription universitaires de licence.
Programme
DFG 3 ème année
Stage
Stage
Semestre 5 : 315 heures
Semestre 6 : 525 heures
Stage (Semestre 5)
- Type de stage :
- Début du stage :
- Durée : 9 semaines
Stage (Semestre 6)
- Type de stage :
- Début du stage :
- Durée : 15 semaines
Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance
Et après ?
Poursuite d'études
Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques 1ère année (DFASMa1) ou études relevant de l’arrêté du 26 juillet 2010.