Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales

- Acquérir des connaissances scientifiques indispensables à la maîtrise des savoirs et des savoir-faire nécessaires à l'exercice de la profession de sage-femme complétant et approfondissant celles acquises au cours du cycle précédent. Cette base de connaissances comprend des sciences fondamentales et biomédicales, des sciences humaines et sociales, la santé publique et l'ensemble des disciplines nécessaires à l'exercice de la maïeutique, tel que défini à l'article L. 4151-1 du code de la santé publique ;

- Acquérir des connaissances pratiques et de compétences au cours de la formation clinique et des stages ;

- Se former à la démarche scientifique ;

- L'apprentissage du travail en équipe pluri professionnelle et l'acquisition des techniques de communication indispensables à l'exercice professionnel ;

- La sensibilisation au développement professionnel continu comprenant l'évaluation des pratiques professionnelles et l'approfondissement continu des connaissances.

Compétences acquises

Les compétences acquises progressivement sont en lien avec le référentiel métier et compétences des sages-femmes, créé par la profession en 2009. Elles reposent sur plusieurs axes :

- Le développement des compétences de la sage-femme face à l’énoncé de 8 situations-types de la profession. Les situations retenues ne sont, bien entendu, pas exhaustives mais sont considérées comme particulièrement représentatives de la profession de sage-femme (Exemples : conduire une consultation prénatale, assurer une consultation d’urgence pour douleurs abdominales au cours du 3e trimestre de la grossesse, diagnostiquer et suivre le travail réaliser l’accouchement et surveiller ses suites, réaliser une consultation de contraception et de suivi gynécologique de prévention…)

- Le deuxième axe expose les qualités à développer pour la pratique de sage-femme dans un esprit de coopération interprofessionnelle, de développement personnel et de responsabilité professionnelle.

- Le troisième axe précise les compétences à acquérir dans différentes disciplines : scientifiques, techniques, communicatives, éthiques, culturelles…

Peuvent s'inscrire en deuxième cycle des études en sciences maïeutiques les étudiants titulaires du Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques.

Peuvent s'inscrire en DFASMa 2ème année les étudiants titulaires du Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques et ayant validé la première année du DFASMa.

Inscription : Droits d’inscription universitaires de master

DFAS Médicales 1ère année

DFAS Médicales 2ème année

DFAS Médicales 3ème année

Et après ?

Poursuite d'études

Poursuite d’études pour les étudiants de M1 : Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Maïeutiques 2ère année (DFASMa2).

Poursuite d’études pour les étudiants de M2 : Etudes relevant de l’arrêté du 26 juillet 2010 ou cursus recherche.

Insertion professionnelle

Métier de sage-femme en exercice salarié au sein des établissements de santé (publics ou privés), en secteur PMI (Protection Maternelle et Infantile), en secteur libéral.

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

L’école de sages-femmes base sa pédagogie sur une approche par compétences professionnelles centrée sur la réflexivité de l’étudiant et une médecine factuelle (evidence base medecine et midwifery).

Un dispositif est mis en place dans le cadre de l’accompagnement  de l’étudiant en stage et pour les unités d’enseignement théorique :

- Une prise en compte du projet professionnel de l’étudiant avec un parcours personnalisé possible ;

- Des encadrements cliniques formatifs sur les lieux de stage tout au long du cursus ;

- Un débriefing systématique après chaque évaluation clinique certificative ;

- Un tutorat par les pairs.

Un tutorat spécifique par une sage-femme référente tuteur de stage est organisé au cours du stage préprofessionnel de 21 semaines sur le S10 (2ème année). Une formation en amont est organisée à l’école, un suivi pédagogique réalisé durant les 21 semaines de stage et une journée de bilan à distance du stage de l’étudiant. Une contractualisation est réalisée.

Une formalisation de double cursus dans la maquette de formation initiale est réalisée pour les étudiants qui le souhaitent, et notamment pour ceux qui poursuivent un cursus recherche.

Un partenariat de longue date avec le Centre de Simulation en santé permet un apprentissage par des séances de simulation.

Possibilité de stage à l’international et DOM-TOM, 3 à 6 semaines, convention avec l’Université d’HAIPONG au VIETNAM en 1ère année.