DU Adolescents difficiles : approches psychopathologiques, éducatives, sociologiques et judiciaires

Présentation

Présentation

Le contenu des enseignements vise à comprendre les comportements perturbateurs ou perturbés des certains adolescents et de construire des réponses professionnelles efficaces, le plus souvent pluridisciplinaires.
Le DU Adolescents Difficiles est proposé dans le cadre de la circulaire Santé-Justice du 3 mai 2002, relative à la prise en charge concertée des troubles psychiques des enfants et des adolescents en grande difficulté.
Il est dirigé par le professeur Guillaume BRONSARD et co-construit avec l’Éducation Nationale, le Conseil Départemental du Finistère, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, Ildys, ITES, ADOMTOM et associations partenaires.

Méthodes pédagogiques
Les apports en psychopathologie et neurosciences, en sciences humaines (psychologie, sociologie, sciences de l’éducation) et juridiques sont illustrés par des exemples de pratiques et de dispositifs.
Chaque session se termine par des ateliers consacrés à l’étude de cas cliniques, à un travail de mise en réseau et par le suivi de mémoire.

Durée
La formation dure 108h et se répartit sur 9 sessions mensuelles : chacune des sessions mensuelles se déroulera sur 2 jours bloqués soit le jeudi et vendredi.

Modalités d'évaluation, dates et tarif sur notre site internet :www.univ-brest.fr/fc

Objectifs

Aptitudes et compétences
L’intervention de plusieurs acteurs est souvent indispensable pour accompagner efficacement les adolescents.
Cette formation a pour objectif de faciliter la mise en place d’actions d’accompagnement coordonnées sur un même territoire.
Dans la perspective de développer cette capacité à travailler en réseau, les enseignements visent à :
> Mieux identifier les partenaires et acteurs du réseau ; de mieux utiliser les ressources de travail en réseau sur leur territoire pour articuler les accompagnements réalisés sur le terrain.
> Acquérir les savoirs indispensables (développés notamment dans le champ de la psychiatrie, des sciences humaines et juridiques) pour accéder à une meilleure compréhension des adolescents d’aujourd’hui et de leur environnement.
> Développer une meilleure connaissance du processus de l’adolescence, des pathologies et des troubles du comportement.
> Connaitre les nouvelles approches thérapeutiques relatives notamment aux troubles du comportement et aux conduites d’agression.

Admission inscription

Conditions d'accès

Public
La formation est destinée aux professionnels (ou futurs professionnels) impliqués dans la définition et la mise en oeuvre des actions d’accompagnement des adolescents :
> Santé : infirmiers, cadres infirmiers, psychologues, psychiatres, médecins généralistes, médecins scolaires, pédiatres, internes en psychiatrie et pédopsychiatrie, personnels des maisons d’adolescents.
> Éducation nationale : personnels des écoles (CPE, enseignants, formateurs, chefs d’établissements, infirmiers scolaires, psychologues scolaires, chefs d’établissement).
> Justice : personnels socio-éducatifs de la Protection judiciaire de la jeunesse (secteur public et secteur associatif habilité), psychologues, cadres ou personnels de l’administration pénitentiaire, magistrats, avocats.
> Secteur social : travailleurs sociaux et cadres des collectivités territoriales et du secteur social habilité, personnels exerçant des actions d’insertion et de prévention spécialisées (missions locales, éducateur de rue…), assistants familiaux.
> Secteur médico-social : personnels éducatifs, soignants, pédagogiques ou administratifs des IME, ITEP, CSAPA, CMPP, CAMSP ou apparentés.
> Police et gendarmerie : brigades des mineurs, brigades de sûreté urbaine, brigades de prévention de la délinquance juvénile, formateurs des fonctionnaires de police et gendarmerie, agents de l’administration pénitentiaire.
> Étudiants en formation supérieure, dont le projet professionnel est en lien avec la prise en charge des adolescents en difficulté (niveau master 1 minimum).

Conditions d'accès
> en formation continue : à minima être titulaire du baccalauréat et avoir une expérience significative auprès des adolescents.
> en formation initiale : être interne en médecine ou étudiant en master avec un projet professionnel en adéquation avec le DU.
La Commission Pédagogique du diplôme statuera sur les candidatures qui ne répondraient pas tout à fait aux prérequis fixés ci-dessus.

Candidature

Téléchargez le dossier de candidature sur notre site internet : www.univ-brest.fr/fc

 

Accessibilité
À l'UBO, l'espace Handiversité et un référent handicap formation continue et alternance vous accompagnent dans l’adaptation de votre parcours universitaire.
Contactez le 02 98 01 80 42 ou par mail handicap.referentfc @ univ-brest.fr dès le début de vos démarches.

Les + de la formation

Effectif facilitant les interactions entre les stagiaires et les intervenants.

Les stagiaires de formation continue ont accès à tous les services universitaires au même titre que les étudiants en formation initiale (Bibliothèque Universitaire, Restaurant Universitaire…)