DIU Alzheimer et troubles apparentés

Diagnostiquer le plus précocement possible la maladie d’Alzheimer et syndromes apparentés, et les prendre en charge tant au domicile que dans les institutions gériatriques :

- diagnostic précoce et dépistage ; diagnostics étiologique et différentiels ;

- soutenir les aidants et proposer les traitements les plus appropriés aux divers stades de la maladie ;

- aborder les problèmes sociaux et préparer l’institutionnalisation.

Plus particulièrement pour les médecins en Formation Continue.

Actualiser les connaissances à tous les stades de prise en charge de la maladie d’Alzheimer :

- traitement médicamenteux et non médicamenteux ;

- prise en charge globale : médico-psycho-sociale, consultation mémoire ;

- création et animation d’un programme de stimulations cognitives ;

- amélioration du réseau de soins autour des patients atteints.

Candidature

Prérequis et sélection des candidatures : le candidat devra avoir une activité dans le domaine ou être inscrit dans un projet professionnel visant à la prise en charge des patients souffrant de problème de mémoire, d’une maladie d’Alzheimer ou d’un syndrome apparenté.

Dossier écrit de candidature ; si besoin entretien avec les responsables pédagogiques

Cette formation constitue une opportunité de perfectionnement pour les DES de Neurologie et de Psychiatrie, les DESC de Gériatrie et capacité de Gérontologie.