Applications de l'informatique

Compétences visées

  • Avoir une idée de la contribution (et des limites) de l'informatique au travers d’applications grand public.
  • Pratiquer des techniques informatiques au travers de leur application.
  • Appréhender l'intégration de techniques informatiques dans la résolution de problèmes scientifiques.
  • Mettre en œuvre dans des petits projets les connaissances acquises.
  • Utiliser de manière efficace un système d’exploitation de type UNIX / Linux
  • Manipuler l'arborescence de fichiers UNIX et comprendre les notions de processus et de flux.
  • Écrire des scripts complexes avec structures de contrôle (boucles, conditionnelles, fonctions)

Descriptif

  • 20 heures - Système d’exploitation UNIX / Linux
         -  Fonctions de base d’un système exploitation de type UNIX / Linux
        -  Description des systèmes d'exploitation multitâches, multi-utilisateurs
        - Organisation de la hiérarchie de fichiers UNIX
        - Commandes UNIX usuelles pour la gestion de fichiers, de processus, de flux
        - Écriture de scripts complexes en bash
  • 20 heures - Introduction à OpenGL : Gestion des états et dessin géométrique, Visualisation, Couleur, Eclairage, Blending, Texture
  • 20 heures - Découverte des systèmes informatiques embarqués : développement de fonctions et programmes puis création des exécutables embarqués, utilisation de capteurs et d'actionneurs. Mise en œuvre d'un petit système à partir d'un cahier des charges.