Applications de l'informatique
Compétences visées
- Avoir une idée de la contribution (et des limites) de l'informatique au travers d’applications grand public.
- Pratiquer des techniques informatiques au travers de leur application.
- Appréhender l'intégration de techniques informatiques dans la résolution de problèmes scientifiques.
- Mettre en œuvre dans des petits projets les connaissances acquises.
- Utiliser de manière efficace un système d’exploitation de type UNIX / Linux
- Manipuler l'arborescence de fichiers UNIX et comprendre les notions de processus et de flux.
- Écrire des scripts complexes avec structures de contrôle (boucles, conditionnelles, fonctions)
Descriptif
- 20 heures - Système d’exploitation UNIX / Linux
- Fonctions de base d’un système exploitation de type UNIX / Linux
- Description des systèmes d'exploitation multitâches, multi-utilisateurs
- Organisation de la hiérarchie de fichiers UNIX
- Commandes UNIX usuelles pour la gestion de fichiers, de processus, de flux
- Écriture de scripts complexes en bash - 20 heures - Introduction à OpenGL : Gestion des états et dessin géométrique, Visualisation, Couleur, Eclairage, Blending, Texture
- 20 heures - Découverte des systèmes informatiques embarqués : développement de fonctions et programmes puis création des exécutables embarqués, utilisation de capteurs et d'actionneurs. Mise en œuvre d'un petit système à partir d'un cahier des charges.