Licence mention InformatiqueParcours Ingénierie Informatique

Les objectifs de la licence d'informatique sont l’acquisition des compétences fondamentales, méthodes et savoir-faire techniques représentatifs des différentes tâches de la discipline informatique. Cette formation couvre l'ensemble de la discipline informatique : fondements, architecture et matériel, systèmes, méthodes et technologies logicielles, applications informatiques, systèmes d'information.

Le parcours Ingénierie Informatique (II) est un parcours d'une année destiné tout particulièrement aux étudiants titulaires d'un DUT informatique (ou équivalent). Le programme permet de préparer une poursuite d'étude en Master Informatique. La formation comprend des projets et des enseignements technologiques directement reliés aux besoins du marché. Ces enseignements sont complétés par une formation générale destinée à l'insertion professionnelle des étudiants (droit des entreprise, économie, deuxième langue vivante).

Compétences acquises

• Analyse, modélisation d'un problème, conception et mise en œuvre d'une solution informatique adaptée en choisissant des outils adéquats.
  • Conception d'IHM, d'applications Web, de systèmes d'information.
  • Apprentissage de différents langages de programmation et systèmes d'exploitation.

La formation comprend un stage disciplinaire obligatoire de 2 mois minimum (3 mois conseillés) en fin d'année. Ce stage peut également être fait dans une université étrangère partenaire du département d'informatique.

Le parcours « Ingénierie Informatique » est accessible sur dossier par validation d’études (DUT informatique ou équivalent), directement en troisième année.

Accès également possible selon expérience sur procédure de Validation des Acquis Professionnels. Pour tous renseignements : bureau REVA (tél. : 02 98 01 63 32 ou reva@univ-brest.fr).

Candidature

Admission en L3 (3ème année de Licence) : le recrutement se fait sur dossier. Vous trouverez les dates de campagne pour les candidatures en suivant ce lien http://candidatures-etudiants.univ-brest.fr/

Licence 3ème année

Programmation C avancée6 crédits60h
Java avancé6 crédits60h
Systèmes d'information6 crédits60h
Langue vivante 22 crédits24h
Mise en pratique accompagnée3 crédits105h
Algorithmique sur les graphes4 crédits36h
UE transversale3 crédits30h
Anglais2 crédits18h
Communication1 crédits12h

Architectures et systèmes 26 crédits60h
Réseaux IP6 crédits60h
Conception d'applications6 crédits60h
Langue vivante 22 crédits24h
Droit des Entreprises2 crédits24h
UE transversale3 crédits30h
Anglais2 crédits18h
Communication1 crédits12h
Stage5 crédits

Stage

Le parcours II comprend un stage disciplinaire obligatoire à la fin du 6ème semestre (S6) de 2 mois minimum (3 mois conseillés). Ce stage est prévu pour donner aux étudiants une première expérience professionnelle en informatique. Il donne également l’occasion aux étudiants qui le souhaitent de partir à l’étranger dans le cadre de partenariats avec des universités étrangères.

Stage obligatoire (L3)

• Type de stage : Mission
  • Début du stage : Avril
  • Durée : 12 semaines

Stage : Exemples de mission

Toute mission de développement logiciel (site Web, systèmes d'information, autres logiciels).

Plus d'information sur le Guides des stages et de l'alternance

Et après ?

Poursuite d'études

Le parcours II, orienté vers le génie logiciel, prépare plus spécifiquement au parcours TIIL du Master d'informatique de l'UBO. Ce parcours est adapté à un projet d’intégration professionnelle dans les Entreprises de Service du Numérique.

Des poursuites d’études dans d'autres Masters à dominante informatique ou en école d’ingénieurs sont également possibles.

Insertion professionnelle

Le diplômé peut exercer dans des Entreprises de Service du Numérique ou dans le service informatique d’une entreprise (quelque soit le secteur d’activité de celle-ci).

Il peut exercer les emplois suivants :

• Développeur informatique (systèmes d’information, applications Web, …)
  • Assistant fonctionnel/Technicien support
  • Administrateur systèmes et réseaux
  • Administrateur de bases de données

Voir les enquêtes de l'Observatoire de l'UBO

Les + de la formation

• Formation et pédagogie adaptée à la provenance des étudiants.
  • Projets et stages intégrés à une formation à visée professionnalisante.

Mobilité internationale

Le stage de fin de licence peut être effectué dans une université étrangère en partenariat avec le département d'informatique de l'université (universités partenaires en Allemagne, Belgique, Danemark, Espagne, Etats-Unis, Finlande, Italie, Pays-Bas et Suède).